PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 décembre 2021 | Abidjan.net

Médias et communication / systèmes d’information : un atelier pour valider le scénario le plus optimal

© Abidjan.net Par DR
Systèmes d’information : un atelier pour valider le scénario le plus optimal
Le ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie organise un atelier de validation du rapport de son schéma directeur du système d’information, les 20 et 21 décembre 2021, à Bassam.

Le ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie organise un atelier de validation du rapport de son schéma directeur du système d’information, les 20 et 21 décembre 2021, à Bassam. Cet atelier vise à choisir le scénario le plus optimal pour ledit ministère , conformément aux orientations définies dans les termes de référence de l’étude.



« Le plan d’actions issu de vos réflexions devra intégrer les cinq points suivants en fonction du scénario défini : Les priorités accordées aux projets horizontaux et les métiers en tenant compte de l’existant ; les choix technologiques avec l’esprit de rationalisation et d’optimisation de ceux-ci ; la structuration des échanges d’information avec les organismes rattachés ; la définition d’un cadre général pour la programmation pluriannuelle des investissements », a indiqué monsieur Oumar Konaté, le conseiller spécial de monsieur le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.



A cette occasion, le conseiller spécial représentant monsieur le ministre, a indiqué que le Ministre a fait de la transformation numérique des activités de son département ministériel, une nécessité, voire une exigence. « Dès sa prise de fonction, Il a souhaité doter le Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie (MICOMEF) d’un schéma directeur du système d’information (SDSI) couvrant la période 2022 – 2024 et fait créer une direction des systèmes d’information », a-t-il informé les participants. 



ce systèmes d’information, a-t-il indiqué, permettre de définir de façon détaillée, une stratégie opérationnelle de développement de son système d’information en cohérence avec ses missions et attributions, ainsi qu’avec la Politique Nationale de la Communication et des Médias (PONACOM) ; de mettre en exergue les investissements nécessaires pour la période 2022-2024 en termes de système d’information et de formation pour permettre au Ministère d’accomplir de façon optimale sa mission compte tenu des moyens humains, techniques, financiers existants. Egalement, ce système d’information permettra de détenir à la fois un instrument pragmatique de prévision et un instrument d’argumentation budgétaire sur la période, et de disposer d’un outil de décision prospective qui permet de faire un choix rationnel en fonction des enjeux et des risques.



Le conseiller de monsieur le ministre a fait noter qu’il va falloir proposer, à travers des études et au regard des défis, des solutions, à des problématiques relatives à l’insuffisance d’infrastructures techniques de télécommunication/TIC viable.



Le schéma directeur du système d’information, à en croire le conseiller Spécial, aidera le MICOMEF à créer une synergie favorable à l’exercice de ses missions dont les principales sont entre autres, la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de communication sur l’ensemble du territoire national ; la protection de l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur ; la visibilité des actions de la francophonie en Côte d’Ivoire.




A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ