x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 février 2022 | AIP

La campagne de commercialisation de la noix de cajou à Madinani lancée

Madinani- Le représentant départemental du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Koné Aboubacar, a procédé au lancement de la campagne de la commercialisation 2022 de la noix de cajou, au titre de l'année 2022.


 Selon le délégué départemental, le prix bord champ est de 305 FCFA/kg pour les noix bien séchées, bien triées, exemptes de matières étrangères. " Le prix bord champ est un prix plancher minimum en dessous duquel aucune transaction commerciale n’est autorisée", a-t-il insisté, samedi 19 février 2022, au centre polyvalent de Madinani.


Le prix plancher obligatoire magasin intérieur a été fixé à 330 FCFA/kg, 359 FCFA à l’usine, 374 FCFA pour les ports secs et à 389 FCFA pour les magasins portuaires.


Les producteurs ont été exhortés avec l’appui du comité de veille au strict respect des différents prix fixés par le gouvernement. Ils doivent se mettre en coopérative pour bénéficier totalement du fruit de leur labeur et surtout d’exiger auprès des acheteurs et pisteurs un reçu d’achat après-vente.


 « Il faudra dénoncer tout acheteur ne respectant pas le prix sur le terrain, nous allons intervenir automatiquement en tant agent chargé de la régulation pour le remboursement des sommes soustraites à partir des 305FCFA fixé » a demandé Koné Aboubacar.


La production du département de Madinani occupe le deuxième rang de producteurs de la noix de cajou dans la région du Kabadougou. Lors de la campagne dernière, le prix de la noix de cajou 2021 était de 9184 178 kg vendus dans le département de Madinani avec 260 camions qui ont effectué des chargements de 4481 producteurs reconnus par l'organe de régulation.



mk/nmfa/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ