La 3e édition de l’Ivoire Black History Month en Côte d’Ivoire qui se tient tout le long du mois de février, une marche commémorative et festive dénommée « Akoben Walk » en hommage aux femmes glorieuses de Bassam s’est tenue le 19 février 2022 dans ladite ville. La marche s’est terminée par un défilé de créateurs locaux qui utilisent le pagne traditionnel sous le parrainage du styliste Gilles Touré .
Plusieurs Hommes mais surtout des jeunes filles et des femmes des associations de Bassam ont répondu présents à ce rendez-vous de commémoration en l’honneur des combattantes de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette marche selon les organisateurs, est de « (Re)découvrir et rendre un hommage spécial aux femmes de la marche sur Bassam dont la lutte désintéressée nous sert aujourd’hui de leçon dans la construction d’une Côte d’Ivoire forte de son patrimoine culturelle et historique ».
En effet, en décembre 1949, un moment important de la résistance des femmes a lieu en Côte d’Ivoire : la marche des femmes vers Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. L’action voulait dénoncer l’arrestation sans procès des leaders de la résistance anticoloniale. Bien que la première manifestation se soit terminée avec de nombreuses personnes blessées par la violence des forces répressives, la mobilisation d’environ 4000 femmes (militantes ou proches parentes des prisonniers) a connu des victoires : les militants emprisonnés ont été jugés, libérés ou ont vu leurs peines réduites.
Débuté le 29 Janvier 2022, la célébration de la 3e édition de l’Ivoire Black History Month en Côte d’Ivoire qui se déroule autour du thème « Les figures ivoiriennes de la résistance » connaîtra son apothéose ce 26 février avec le Gala de clôture qui se tiendra à l’espace Mozaïc des II Plateaux Cocody à partir de 18h.
C. A