x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 21 février 2022 | AIP

Euphrasie Yao décèle le grand secret de son aventure de vie sur Amazon

Abidjan, « Le secret d’une aventure, Celle qu'on n'attendait pas au sommet... », est désormais disponible en ligne sur la plateforme Amazon, sous le lien https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09RMF4LGQ/ref=tmm_pap_swatch_0?ie=UTF8&qid=1644014706&sr=8-1, annonce l’auteure, Euphrasie Yao.


« Le Secret d’une aventure » retrace sa « belle expérience », dans une forme de confession, intime, de ses « combats, personnels et professionnels, qui l'ont rendue plus forte ».


Ce voyage retrace, de 2004 à 2011, les postes de conseillère technique chargée de la coopération au ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, sous directrice de l’encadrement et de l’activité socioéconomique et Directrice de la direction de l’égalité et de la promotion du Genre (DEPG) au ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant.


« C’est fort de cette belle expérience, qu’elle s’est fait l’écho de partager à travers le livre », indique l’éditeur.


Euphrasie Yao est la première et seule femme Titulaire de Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire en « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions », depuis 2006.


D'enseignante des lycées et collèges au poste de ministre de la Famille, de la Femme et de la Protection de l'Enfant, le parcours d'Euphrasie Kouassi Yao fait ressortir deux éléments importants : elle n'a pas eu peur des challenges.


Elle a déjoué tous les pronostics à force de travail, de courage et d'abnégation au point de décrocher la médaille d'or au 6e Symposium international de l'Eau de Cannes, de rafler le Prix d'excellence 2013 du président de la République de Côte d'Ivoire pour la valorisation des compétences féminines, puis le prix du Forum Aaricain des femmes leaders (FAFEL OR) en 2019.


Madame Yao Euphrasie est diplômée d’un master 2 professionnel en genre et développement obtenu à l’université de l’atlantique d’Abidjan et Titulaire d’une licence d’enseignement secondaire à l’université nationale de Côte d’Ivoire, faculté des lettres et arts. Depuis le 11 janvier 2006, Première femme Titulaire de Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire, elle a initié un projet sur la gestion des systèmes d’hydrauliques villageoises améliorées (HVA) dans la perspective du Genre.


Médaillée d’or du Cannes Water Symposium en 2004, la ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la Protection de l’enfant depuis le 12 janvier 2016, est Coordonnatrice du programme Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire depuis juin 2011, un programme soutenu par une base de données interactive dynamique qui contient plus de 10 000 femmes inscrites.


Ce projet a été initié par le président de la République dont l’objectif est de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. Depuis le 04 juin 2015, elle est la représentante du président au comité de gestion de l’Observatoire national de l’égalité du genre (ONEG) et est membre du conseil économique et social.


En 2013, son dynamisme lui a valu le prix d’excellence pour la valorisation des compétences féminines de Côte d’Ivoire. Elle reçoit le prix du leadership féminin décerné par la coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire en 2013.


Madame Yao Euphrasie est experte consultante internationale en genre et développement, suivi et évaluation au Nations unies, à la Banque africaine de développement (BAD) et à la Banque mondiale.


Elle est mariée et mère de quatre enfants.


(AIP)


aaa/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ