x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 18 février 2022 | Le Nouveau Réveil

Rentrée culturelle 2022 : Pour de loyaux services rendus à la nation : Adjé Daniel et plusieurs artistes décorés

© Le Nouveau Réveil Par Donald
La nouvelle ministre de la Culture et de l`Industrie des Arts et du Spectacle effectue une visite des structures sous tutelles
Abidjan le 15 Avril 2021. Après sa prise de fonction, Arlette Badou N`guessan, ministre de la Culture et de l`Industrie des Arts et du Spectacle, s`imprègne des réalités des structures sous sa tutelle dont L`OIPC et le Burida. Photo: Arlette Badou N`guessan, Ministre de la Culture et de l`Industrie des Arts et du Spectacle

Présenter les grands axes de la politique culturelle pour la saison 2022 ». Tel est le thème de la rentrée culturelle 2022 qui a eu lieu le jeudi 17 février 2022 au Palais de la culture à Treichville. En présence de toute l’administration culturelle, des artistes, des étudiants et des icônes de la culture venues en grand nombre. A cette occasion, 87 Artistes et acteurs des arts ont été distingués dans l’ordre du mérite culturel. Il s’agit d’Antoinette Konan, Sidonie la Tigresse, Adjé Daniel, Atawa Bombo Matthieu, Wêrê-Wêrê Liking, Bienvenu Néba, Koffi Kossonou Paul-Marie, Timité Bassouri, Jacques Sékongo et Fernand Sékongo. Ils ont été faits Commandeurs dans l’ordre culture ivoirien. Mme Harlette Badou N’guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, après un bilan de son action, a annoncé l’ouverture prochaine d’un lycée d’enseignement artistique à Yamoussoukro. 


Elle a aussi présenté les grands axes des perspectives 2022. A l’en croire, il s’agira entre autres de renforcer les acquis qui justifient la création des deux Directions générales, à savoir la Direction générale de la culture et la Direction générale de l’industrie des arts et du Spectacle, mutualiser nos énergies pour réussir, du 05 au 12 mars 2022, l'organisation de la 12ème édition du Marché des arts et du spectacle d'Abidjan "MASA", réaliser les chantiers de construction d'infrastructures culturelles notamment les centres culturels régionaux intégrés, promouvoir le textile et le vêtement ivoirien tel qu’énoncé à l’occasion de la rentrée culturelle 2018 etc avant de placer l’année culturelle 2022 sous le sceau de : « Les industries culturelles et créatives au service du développement humain durable ». 


Félicitant les lauréats, elle a surtout demandé aux récipiendaires de demeurer des modèles pour les jeunes générations. « La nation tout entière vous est reconnaissante pour tous les bons et loyaux services rendus, au prix d'énormes efforts et de grands sacrifices. Par cette distinction, vous constituez désormais un modèle pour vos pairs et surtout pour notre jeunesse » a insisté la ministre Harlette Badou. Elle a terminé en remettant des véhicules flambants neufs de types 4x4 et des motos aux directeurs régionaux de la Culture. L’humoriste Bamba Bakary, les comédiens et musiciens Akissi Delta, Thérèse Taba, Aubin Manféï, Tonton Etienno, Appia Moro, Wédji Ped, Séri Simplice, Diabo Steck, les plasticiens, Koffi Donkor, Monné Bou ont été faits officiers dans l’ordre culturel. Quand les artistes Amani Djoni, Katy Loba, Kassy Perpétue, Kéké Kassiri, Daouda le Sentimental, Ramsès de Kimon, N’guess Bon sens, les comédiens Djuédjuéssi, Dent de Man, Gbazé Thérèse, Léa Dubois, Amon, Cléclé, Magnéto et Guédéba Martin ont élévés au rang de chevalier dans l’ordre culturel.



SERGE AMANY

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ