x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 11 février 2022 | AIP

Des innovations annoncées à la 41è édition du « Popo carnaval »

© AIP Par DR Bill leo
Cérémonie de clôture du Popo Carnaval 2017.
Le Popo carnaval 2017 a pris fin le samedi 29 avril 2017 à Bonoua par une parade.

Abidjan - Plusieurs innovations ont été annoncées à la 41e édition du « Popo carnaval », l’une des premières activités culturelles populaires en Côte d’Ivoire qui se déroule chaque année en pays Abouré Eyivé.


Lors de la cérémonie de lancement, jeudi 10 février 2022, à l'hôtel Tiama au Plateau, le responsable à la communication, Bogni Sévérin, a indiqué que l’édition 2022 du Popo carnaval innove avec l’introduction de l’orthographe Abouré dans les concours de beauté « Ebè et Awoulaba ». Cette initiative sera récompensée du prix Aholi Paul, initiateur et concepteur de la syllabe en langue Abouré.


Un marathon du 3e âge (60 80 ans), une mise en scène des échanges commerciaux en pirogue sur la lagune Kodjoboué et un camp interculturel entre les villes de Kong et de Bonoua représenteront les nouvelles touches de cette 41e édition qui célébrera la diversité culturelle comme socle de réconciliation et gage de développement de la commune de Bonoua.


Le médecin-colonel Ampoh Yao Joseph, commissaire général du festival, s’est réjoui de l’ouverture du Popo 41, "une nouvelle page" de valorisation et de brassage culturel et du vivre ensemble.


« Retrouvons-nous du 17 avril au 01 mai à Bonoua pour célébrer ensemble le roi Popo », a lancé M. Ampoh, remerciant les partenaires pour leurs accompagnements dans cette merveilleuse aventure.


Le 1er adjoint au maire de Bonoua, Topé Kissi Sylvestre, a souligné que l’édition 2022 veut se tourner résolument vers le développement de la région du Sud-Comoé dans un élan de fraternité et de communion vraie avec un encrage traditionnel.


Le représentant de la ministre de la Culture, de l’Industrie des Arts et du spectacle, le directeur de cabinet, Florent Galati, a fait observer que « la Côte d’Ivoire avance résolument mais avec une détermination affichée dans le domaine de la culture ».


M. Galati a souhaité plein succès au Popo carnaval de Bonoua qui fait la fierté du pays. Un évènement structurant dont la notoriété a dépassé les frontières de la Côte d’Ivoire, a-t-il soutenu, assurant de la disponibilité et de l’expérience du ministère en charge de la culture afin porter plus loin le patrimoine culturel riche dans sa diversité et dans sa composition.


Une tournée en cinq étapes dénommée " Popo tour 2022" a démarré depuis ce mois de février afin d'annoncer aux populations les festivités de ce carnaval qui se tiendra du 17 avril au 01 mai.


bsb/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ