Dimbokro - La sixième édition du N’zi-festival été officiellement lancée, samedi 12 février 2022, lors d’une conférence de presse animée par le commissaire général, Alphonse Koffi, en présence du directeur régional de la Culture et des industries des arts et du spectacle du N'zi, M. Tanoh, à Dimbokro
Placée sous le thème, « Le klin, un appel au retour de la boucle du café-cacao dans le train de développement de la région du N’zi », cette édition se déroulera du 13 au 16 février 2022. Il a pour objectif de participer à la sauvegarde du patrimoine langagier par le klin (pratiques rituelles et communicationnelles), a expliqué M Koffi.
Il s’agit également de sensibiliser et encourager au retour des cultures pérennes à l’instar du binôme café et cacao qui faisait la fierté jadis le bonheur et l’identité des Baoulé Agba, de la région du N’zi désignée à l’époque boucle du Café-cacao, a ajouté M Koffi. Il a relevé spécifiquement, entre autres, l’examen de l’état des lieux de la pratique du tam-tam comme outil de rites ou rituels et de communication, l’identification des obstacles à la pratique du tam-tam tout en proposant des solutions.
Le festival sera meublé par plusieurs activités notamment des séminaires et ateliers, des plénières suivies de motions et résolutions, des expositions des œuvres d’art, des concours culinaires, des visites de stands, des parades et caravane, des prestations musicales des conférences et un concert géant.
M. Tanoh a salué la tenue de ce festival à Dimbokro, relevant l’engagement de la ministre de la Culture et des industries des arts et du spectacle, Harlette Badou, à accompagner toutes les structures de promotion de la culture en Côte d’Ivoire. La cinquième édition du N’zi festival s'est déroulée du 10 au 12 juin 2021, à Dimbokro.
ik/fmo