Un jeune auteur, Philippe Tiémassa-Grey, vient de décrocher sa licence d’écrivain avec la publication par Jets d'encre, de Safaola, « une voix qui résonne en chacun, mélange d’images d’ici et d’ailleurs, des époques révolues et des espoirs inavoués », selon l’éditeur.
La poésie de Philippe Tiémassa-Grey est une invitation au voyage, dans une ode à l’amour, une ode à la passion, née pour faire renaître, pour guérir, pour faire aimer et rêver. Il abat les frontières et rassemble la diversité des émotions sous une même bannière, celle de la poésie.
Dans ce recueil d’un lyrisme puissant et passionné, il mêle le connu et l’inconnu, le rêve et la réalité, donnant à lire une poésie qui transcende l’individualité, le temps et l’espace dans un seul but, faire vivre.
Philippe Tiémassa-Grey est né le 12 janvier 1988 à Jacqueville, en Côte d’Ivoire. Amoureux de la littérature, il a commencé à écrire dès l’âge de 10 ans et ne s’est plus arrêté depuis.
Grâce à son talent pour l’écriture, il a intégré, en 2013, le cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara. En 2017, le média panafricain Financial Afrik l’a élevé au rang de l’un des jeunes les plus influents du pays. Le recueil poétique Safaola est son premier ouvrage.
« Ô vous princesses de beauté ! Graciles ou callipyges !
Pour qui nous irons aux cimes de montagnes enchaînées
Sous des cieux bénis, maudits, révoltés ou effrontés
À votre sève concupiscente qui se pose sur cette page.
Toi la femme éternelle qui fais princesses, princes et rois
Toi qui guéris, tues et ressuscites sans magie et sans loi
Toi qui jamais ne dégoûtes, et jamais en esprit ne meurs
Je te veux encenser sous le repos du soleil des sauveurs », écrit l’auteur.
(AIP)
aaa/kam