x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 21 février 2022 | AIP

L'inspecteur Claude Akpess Gnagne sort "La belle et le nain", sa 4ème production romanesque

"La belle et le nain" est la quatrième œuvre du romancier Claude Akpess Gnagne, instituteur de formation, aujourd'hui chef de la circonscription pédagogique de l'enseignement préscolaire et primaire de Niakara, Tortiya, Arikokaha et Niédiékaha (Centre-nord, région du Hambol).


Un roman de 150 pages, paru chez Les éditions Kamit, en 2022, à Abidjan, dans lequel, l'écrivain, dans une pédagogie de proximité et dans l'univers des sentiments, promeut des valeurs cardinales que sont, entre autres, la persévérance, la dignité, la grandeur, l’amour du travail et le mérite, a constaté l’AIP, dimanche 20 février 2022.


Selon l’Inspecteur Akpess Gnagne, "il n’y a de limite que celle que l'on se donne". Une invitation pressante à la persévérance dans l’effort et ce, dans la confiance en soi. Une philosophie qui soutient la trame du récit palpitant de ce roman et qui, à travers la symbolique du nanisme, un handicap génétique, sonne comme un appel urgent à l'endroit du lecteur, de la jeunesse à une minimisation des obstacles et surtout à un véritable dépassement assidu de soi dans l’affirmation de soi et la quête légitime du bien-être, du bonheur.


La belle et le nain est la 4ème œuvre littéraire de Claude Akpess Gnagne, également auteur, depuis 2017, année de son entrée dans l’Association des écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), de trois autres romans à succès à savoir La noix du cocotier stérile, La révolte des aveugles et Youdanhan ou le sourire du destin.


La dédicace de La belle et le nain est prévue pour le 04 mars 2022 à Niakara, à l'occasion de la célébration de la 4ème édition de la journée du livre et de la lecture, une initiative de l’IEPP Claude Akpess Gnagne, chevalier dans l'ordre du mérite ivoirien.


Instituteur de formation issu du Centre d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Abengourou (1987-1989), directeur d'école puis Conseiller pédagogique du préscolaire et du primaire (CPPP) en 2007, Claude Akpess Gnagne a été nommé par décret, en 2016, Inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire (IEPP). Cet humaniste et libre penseur, amoureux de la philosophie et des lettres, est chef de circonscription pédagogique du primaire de Niakara, Tortiya, Arikokaha et Niédiékaha depuis février 2017.


(AIP)


jbm/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ