Abengourou -Le Roi de l’Indénié Nanan Boa Kouassi III, a salué vendredi 25 février 2022 à l’occasion de la 277ᵉ fête de l’igname célébrée au palais royal d’Abengourou le président de la République Alassane Ouattara pour tous les actes de développement réalisés dans l’indénié-Djuablin.
« Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos vives et chaleureuses salutations et notre infinie gratitude à son Excellence Monsieur Alassane Ouattara ; président de la République de Côte d’Ivoire pour toutes les actions menées en faveur de notre région », a déclaré le porte-parole du Roi Nanan Kouame Kouadio chef du village de Zouhounou.
Ce en présence du directeur de cabinet du président de la présence Fidèle Sarassoro et du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) Aka Aouélé invité spécial de la 277ᵉ fête de l’igname à Abengourou.
« Aussi, souhaiterions-nous que le projet de bitumage de l’axe Abengourou-Bettié-Aboisso et l’Université d’Abengourou connaissent effectivement le jour », a insisté le porte-parole du Roi Nanan Boa Kouassi III, qui a imploré les mânes et les ancêtres pour qu’ils protègent et guident le président Ouattara dans la gestion de l’État de Côte d’Ivoire.
La célébration de la fête de l’igname marque le début de la nouvelle année chez les Agni N’Dénian. C’est un grand signe de reconnaissance à l’égard de ce tubercule nourricier qui nous a permis aux Agni N’Dénian de supporter les affres de la faim pendant la longue escorte de leurs aïeux depuis le Gold Coast Ghana actuel jusqu’aux forêts de l’Est de la Côte d’Ivoire.
« C’est un événement majeur dans le royaume, un moment de purification, de renouvellement de l’alliance ancestrale et de réjouissance populaire et pérennisation des us et coutumes de l’Agni N’Dénian », a rappelé Nanan Kouame Kouadio, porte-parole de sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, le 17ᵉ roi de l’Indénié.
nam/tm