x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 mars 2022 | Le Mandat

Transformation du secteur animal et halieutique: Ce que Sidi Touré a fait à la 58e édition du SIA de Paris

© Le Mandat Par MIRAH
Transformation du secteur animal et halieutique: Ce que Sidi Touré a fait à la 58e édition du SIA de Paris
La 58e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, en France, a ouvert officiellement ses portes le samedi 26 février 2022.

La 58e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, en France, a ouvert officiellement ses portes le samedi 26 février 2022. Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques y était, avec une forte délégation de son département ministériel, afin de porter la voix du Gouvernement dans sa politique de développement et de transformation du secteur animal et halieutique.


Participation à l’ouverture en compagnie du ministre d’Etat Adjoumani…


A l’occasion de l’ouverture de cette 58e édition du SIA, le ministre Sidi Touré a procédé aux côtés du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural Adjoumani Kouassi, à l’ouverture des stands de la Côte d’Ivoire. Cette forte représentativité des stands ivoiriens visait à garantir le succès du pays dans la recherche de partenaires techniques et financiers pour « notre autosuffisance alimentaire ». Ainsi, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, Sidi Touré a pu visiter les différents des stands, notamment bovins ovins, caprins, porcins, de volaille-animaux de basse cours, ainsi que des stands aquacole, de la santé animale et des animaux de compagnie et de plaisance. L’objectif était de constater les nouvelles pratiques en matière d’élevage et de reproduction, avec l’implication de la technologie. Un partage d’expérience bénéfique pour nos professionnels ivoiriens.


Les différents entretiens pour la recherche de partenaires financiers…


Après l’ouverture, le ministre a eu plusieurs entretiens à Paris. Ainsi, samedi 26 février, Sidi Touré a échangé avec Jean Paul Brun de Coopex Montbéliarde sur une potentielle collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Cet entretien a porté sur la relance de cette collaboration ancestrale entre Coopex Montbéliarde et son ministère à travers la fourniture de matériels, animaux, semences, etc… Coopex Montbéliarde, une fédération constituée de 10 coopératives détenues et contrôlées par des agriculteurs, est le leader mondial de la génétique qui fait partie du Groupe Umotest Coopex. Elle fournit de la semence Montbéliarde hautement fertile ainsi que des génisses gestantes et des services de reproduction.


En outre, le ministre a reçu, le dimanche 27 février, en audience François Burgaud, président du pôle agricole et agroalimentaire du Medef international, Mme Michelle Grosset, directrice du pôle agri et agro du Medef international et Jean François Billot de Afruibana, une entreprise qui travaille sur les sujets de la transhumance en Côte d’Ivoire. Les discussions avec ses hôtes ont porté sur des termes en vue d’une collaboration avec le Ministère des Ressources animales et halieutiques dans le cadre de la politique Nationale de développement et l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture. En début d’après-midi, Sidi Touré a visité la ferme laitière de vaches Montbéliardes de La Vieille Rue Pays du Bray à Beauvais. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des échanges techniques pour la redynamisation du secteur de l’élevage. Elle a permis au ministre de faire la riche découverte dans cette entreprise familiale qui est un modèle d’inspiration pour les collectivités locales, de par son organisation interne et l’identification des vaches pour définir la structuration généalogique du bétail ivoirien.


Dans la soirée, le ministre a procédé, au nom de la Côte d’Ivoire, à la remise du prix de la meilleure laitière de race dans la catégorie espèce bovine au concours général agricole Paris 2022. Un concours qui permet aux producteurs locaux d’être valorisés et aussi de garantir aux consommateurs la qualités des produits français.


Lundi 28 février 2022, aux côtés du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi, et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman, Sidi Touré eu un entretien avec le ministre Français de l’Agriculture Julien DeNormandie . Cet entretien a été suivi d’une visite guidée du salon. L’objectif de cette séance d’échange, était de faire l’état des lieux de la collaboration Inter-Etat au niveau des différentes politiques agricoles entre la Côte d’Ivoire et la France.


Les différentes visites effectuées…


Puis après, il s’est entretenu avec Martial Marguet, président de l’Institut de l’Elevage (IDELE-France). Cette séance de travail a tourné autour d’une éventuelle collaboration technique avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques concernant la Gouvernance, la Formation, la Recherche-développement du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Politique Nationale de Développement de L’Élevage et de l’Aquaculture (PONADEPA). L’institut de l’Élevage est un institut professionnel d’expertise et de recherche appliquée sur les herbivores : bovins, ovins, caprins, équins. Soutenu par les pouvoirs publics, sa mission est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation.Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs des filières.


Le mardi 01 mars 2022, dans la commune de Semur-en-Auxois, dans la région de la Bourgogne en France où le ministre des Ressources animales et halieutiques a visité la ferme d’Élevage Baudot. Cette visite qui visait à établir des liens de collaboration technique entre la ferme et mon département ministériel dans le cadre de la production et la sélection des bovins naisseurs, a permis Sidi Touré de faire la découverte de la race ‘‘charolaise’’. Après la ferme d’élevage de Baudot, le cap a été mis sur la ferme ‘‘Chèvrerie du Rochat’’ dans la commune de Sainte-Colombe en Auxois, une ferme spécialisée dans l’élevage de chèvres. Le ministre est allé s’imprégner des conditions et de nouvelles techniques d’élevage des chèvres et notamment de découvrir des races de chèvres inexistantes en Côte d’Ivoire. Les visites du ministre se sont achevées ferme de brebis, spécialisée en fromage frais, avec la découverte d’une race de brebis Lacaune, une race ovine française initialement à aptitude mixte qui comprend aujourd’hui deux variétés: la Lacaune lait et la Lacaune viande.


Le mercredi 02 mars 2022 fut la journée consacrée à la Côte d’Ivoire. Ainsi, au cœur d’une conférence ministérielle chapeautée par le ministre d’Etat Adjoumani, le ministre des Ressources animales et halieutiques a présenté aux différents participants du SIA 2022, la PONADEPA (la Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture) de mon département, pour l’atteinte de l’autosuffisance en protéines animales et halieutiques en Côte d’Ivoire. Cette conférence s’est faite autour du thème: ‘‘vision des ressources animales et halieutiques à l’horizon 2026’’. Cette conférence qui s’inscrivait dans le cadre du programme de la journée ivoirienne de l’agriculture sur le thème général: “ l’agriculture au-delà de la COVID-19 et du changement climatique: accélérer la modernisation du secteur’’.


Le jeudi 03 mars 2022, en marge du SIA, Sidi Touré s’est rendu à Rome en Italie, où il rencontré Pierfrancesco Latini, directeur général du Service d’Assurance du Commerce Extérieur italien (SACE). Après avoir fait un bilan à mi-parcours de la réalisation des projets PMSA (et PAV-CI, le groupe SACE a réaffirmé son engagement à financer ces deux projets pour un montant de 57,365 milliards de FCFA et compte investir dans d’autres filières en Côte d’Ivoire notamment la filière bovine. Toujours dans la capitale itlienne, le ministre a été reçu en audience, par le girecteur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu. Il était question, au cours de leurs échanges, de la collaboration existante entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Sidi en a profité pour présenter au directeur général, la nouvelle Politique de développement de l’élevage, la pêche et l’aquaculture (PONADEPA) et les différents projets de son département ministériel.


A l’issue de ses entretien, il s’est rendu dans la commune de Montichiari dans la province de Brescia, au nord de l’Italie, pour visiter l’usine de la Société SB Impianti. Sidi Touré s’est réjoui de l’évolution des travaux du montage des pièces qui composeront les infrastructures des projets du PAPAN. La société SB Impianti est en charge de la construction des infrastructures de volailles dans le cadre des projets PMSA et PAV-CI. Il a également visité l’entreprise ROTA GUIDO dans la ville de Cremona. Cette visite lui a permis de s’imprégner des infrastructures et technologies innovantes dans les secteurs avicoles, ovins et bovins qui pourraient être appliqués en Côte d’Ivoire.


La 58e édition du SIA de Paris, fort riche en rencontres et en expériences, aura été pour le ministre Sidi Touré l’occasion de se faire une idée des derniers développement technologiques pouvant être implémentés en Côte d’Ivoire pour la relance et la transformation de la production animale et halieutique. Egalement de rechercher auprès de partenaires financiers le financement de plusieurs projets dans lesdits secteurs en vue de la création de richesses et d’emplois au profit des jeunes ivoiriens.


Avec ministère

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ