x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 7 mars 2022 | AIP

Football : Bernard Lama prêt à aider l’AS Divo à redevenir une grande équipe

Divo, L’ex-champion du monde de football de l’équipe nationale de France, Bernard Lama, a exprimé, dimanche 06 mars 2022, sa disposition et celle de son association sportive ‘’Diambars’’ à aider l’équipe de l’Association sportive de Divo (AS Divo), actuellement en 3ème division, à redevenir une grande équipe.


L’ex-gardien de but de l’équipe de football du Paris St Germain et de l’équipe nationale de France est actuellement à Divo, à l’invitation du maire de Divo, Amedé Kouakou, également président de l’équipe de l’AS Divo. Celui-ci a remercié ses visiteurs et souhaité que la future collaboration aide son équipe à vite monter en première division pour y jouer les premiers rôles.


Lama et sa délégation sont venus à Divo pour apprécier les possibilités de coopération de son association, Diambars, avec l’équipe de l’AS Divo. "Nous nous mettons à votre service pour pouvoir aider l’AS Divo à développer et pouvoir retrouver certaines choses d’antan (succès)", a déclaré M. Lama, à la salle de mariage de la mairie de Divo. Des élus, des représentants de la chefferie traditionnelle, des jeunes et des femmes du département, des sportifs étaient venus l’écouter.


L’invité du ministre Amedé Kouakou a cependant demandé d’éviter d’être trop enthousiaste, parce qu’il y a du travail à faire au préalable, notamment « travailler sur la communication, sur l’image et l’esprit que l’on veut donner et avoir dans le club ». Il souhaite une dynamique nouvelle pour l’AS Divo, et des infrastructures adéquates, notamment un bon terrain.


Bernard Lama a expliqué que son association, Diambars, a des démembrements à travers le monde, et a pour but de « faire du football un moteur de l’éducation des jeunes », en associant sport et études.


Diambars a créé en Afrique des centres de formation sports-études au Sénégal et en Afrique du Sud. En Côte d’Ivoire, elle est en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, où depuis huit ans, un projet sports-études est mené, pour permettre d’avoir des ingénieurs sportifs de haut niveau.


L’initiateur de ce projet de l’INP-HB est le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, auparavant directeur de cet institut. La délégation conduite par M. Lama est en Côte d’Ivoire dans le cadre des compétitions sportives annuelles, organisées par l’INP-HB avec Diambars. A l’invitation du ministre, Amedé Kouakou, maire de Divo, son homologue, le Ministre Koffi a accompagné la délégation de Diambars.


Le ministre Koffi N’Guessan a expliqué que l’ambition de ce partenariat recherché entre Diambars et l’AS Divo est de faire profiter leur expérience à cette équipe et à d’autres de la Côte d’Ivoire, afin d’avoir des joueurs de qualité avec un haut niveau d’étude, de sorte que ceux-ci puissent avoir une situation professionnelle assurée, même en dehors du football.


(AIP)


jmk/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ