Premier magistrat de la commune de Treichville, le ministre François Albert Amichia a reçu le jeudi 10 mars 2022 le Syndicat des Copropriétaires du Quartier Yobou Lambert, ex-Biafra. Accompagné de leurs partenaires, ce syndicat, conduit par son président Edouard Mensah est venu présenter un avant-projet de rénovation du quartier.
Et ce, en plus de la présentation de leurs vœux de nouvel an au ministre François Albert Amichia à la salle des conseillers de ladite municipalité. Selon le président Edouard Mensah, la majorité des propriétaires du quartier sont pour le projet. Parce qu’ils souhaitent être dans un quartier décent et être un modèle pour toute la Côte d’Ivoire.
Le premier responsable syndical a rassuré le ministre Amichia de l’accompagnement de plusieurs partenaires. « Dans notre quête de réussir ce projet, Dieu nous a envoyé le cabinet d’architecture Aka Adjo et associé à travers M. Joseph Payne, ingénieur architecte chef d’agence, le cabinet Delfe avec l’architecte Dany El Fegaly co-porteur du projet avec le syndicat », a-t-il confié. Toutefois, il a expliqué au ministre François Amichia que l’une des particularités qu’ils appellent de tous leurs vœux pour ce projet est qu’il soit d’abord porter pas le premier magistrat de Treichville et ses administrés.
Aussi a-t-il précisé que le projet est inclusif. « Il prend en compte tous les acteurs fonciers présents sur le site tels que : le district d’Abidjan, le ministère de l’éducation national, la mairie, le ministère de l’intérieur (la police). Une autre particularité du projet est qu’il n’exproprie pas les propriétaires mais les intègres au projet », a fait remarquer le président du syndicat des copropriétaires du quartier Yobou Lambert. S’agissant du plan de financement, il a relevé qu’il « comporte un volet social qui est la relocalisation de tous propriétaires qui auraient adhéré au projet, suivi d’une dotation financière a valeur du foncier et du bâti plus une compassassion en bâtiment ou en magasin dans le projet ».
Il a également mentionné « qu’il permet aussi à ceux qui ont des moyens suffisants d’investir dans le projet et d’être actionnaire et aussi promoteur d’emploi pour les jeunes de Treichville ». Chef d’agence du cabinet, l’ingénieur architecte Joseph Payne s’est réjoui de faire partie du projet. Il a aussi réitéré qu’il veut un quartier moderne, porté sur le futur. Un quartier intelligent. Selon lui « Yobou Lambert va être le départ de Treichville ».
Raison pour laquelle, il a exhorté les populations du quartier, de s’approprier « leur projet ». Convaincu de leur implication, il leur a appelé à intégrer la vision. « Rentrez dans ce projet. Et portez ensemble ce projet », a conseillé Joseph Payne aux habitants du quartier.