Près d’une centaine de protocoles des institutions de la république, des différents Ministères et Secrétariat d'Etat ont pris part ce vendredi 11 mars 2022, au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, centre des affaire, Abidjan-Plateau, à une session d'information et d'échange d'expériences.
Cette rencontre a été l'occasion de procéder à un renforcement des capacités par la mise à niveau des connaissances théoriques et de la pratique dans le domaine du protocole, pour une synergie d'action.
Dans un cours magistral, le Directeur Général du Protocole d'Etat, S.E.M. Hypolite Koffi Yeboué a énuméré les prérequis dont doit faire montre ces collaborateurs.
« Un protocole doit cultiver le respect, le leadership, la courtoisie, être suffisamment informé, le sens de l’anticipation de la communication, avoir du tact, de l’assiduité, de la probité, être propre, avoir de la bienveillance, de la résilience et de la discrétion », a-t-il insisté.
Pour l'ambassadeur Hypolite Koffi l'une des fonctions du protocole d’Etat est d’aménager un cadre serein pour le déroulement d’une activité.
Le Directeur Général du Protocole d'Etat, a aussi expliqué les notions nécessaires sur la typologie des visites.
Ce sont notamment une visite d'Etat, une visite officielle, une visite privée et une visite de travail et d'amitié.
« Le protocole ce sont des codes universellement admis, quoi que adaptable aux environnement, à l’aspect sociologique, culturel et géographique de sa mise en pratique », a-t-il ajouté.
Pour une synergie d’action, Il faut selon lui, inviter ces praticiens du protocole à partager, à avoir une approche d'ensemble des règles existantes à l'échelle nationale et internationale.
Il faut également conjuguer les efforts, de communiquer suffisamment, de se parler et avoir une orientation unique pour la réussite de l’événement.
CT