x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 mars 2022 | Abidjan.net

Insertion professionnelle: une convention signée pour insérer 3000 jeunes

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de signature de convention cadre entre l’Agence Emploi Jeunes et (MPME)
La cérémonie de signature de convention cadre entre l’Agence Emploi Jeunes et le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) a eu lieu ce Mardi 15 Mars 2022 au 5ème étage de l’immeuble CNPS, au Plateau.

La cérémonie de signature de convention cadre entre l’Agence Emploi Jeunes et le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) a eu lieu ce Mardi 15 Mars 2022 au 5ème étage de l’immeuble CNPS, au Plateau. Cette cérémonie a été co-présidée par Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique et Félix Anoblé Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel.


En effet, cette Convention-cadre de Partenariat entre l’Agence Emploi Jeunes et le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) porte sur l’insertion professionnelle des jeunes, la mise en stage des jeunes, la recherche de financement, le développement de compétences, la promotion des PME et toutes autres initiatives susceptibles d’améliorer l’employabilité et la sociabilité des jeunes. il s’agit à travers cet accord de former et d’encadrer des jeunes diplômés en vue de développer une main-d’œuvre de qualité adaptée aux besoins des Pme.


Ainsi et grâce à cette signature de convention-cadre, ce sont 3000 jeunes qui bénéficieront d’opportunités de stages et d’emplois à l’horizon 2024. Concrètement, ce programme va offrir 500 opportunités pour l’année 2022, 1000 en 2023 et 1500 en 2024. Au terme de la signature de la convention, une centaine de jeunes diplômés a bénéficié directement de stages dans les PME et structures affiliées au MPME.


Il s’agira pour l’Agence Emploi Jeunes de proposer des actions et des projets de nature à assurer la mise en œuvre de la Convention-cadre de Partenariat, d’œuvrer à la mobilisation de ressources pour le financement des programmes et projets identifiés avec le MPME, d’accompagner le MPME dans la conduite des initiatives relatives à l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes, d’associer l’image du MPME aux campagnes de communication sur les différentes actions menées dans le cadre de la présente Convention-cadre de Partenariat.


De son côté, le MPME s’engagera à mobiliser les PME autour du programme d’insertion des jeunes, assurer la formation complémentaire, le cas échéant, et le suivi, l’insertion des jeunes diplômés au sein des PME et à produire des rapports réguliers sur l’insertion des jeunes au sein des PME bénéficiaires. La durée de la convention est de 3 ans.


Le ministre de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé, s’est félicité de cette initiative qui s’inscrit, à l’en croire, dans la droite ligne de l’idée de voir les Pme avancer en aidant à insérer les jeunes.


Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a salué la contribution des Pme dans la création d’emplois en Côte d’Ivoire. Ajoutant que l’idée, c’est de faire en sorte qu’il y ait des Pme de plus en plus dynamiques et qui offrent de meilleures opportunités. Non sans informer que pour la période 2021- 2024 avec le Pnd, c’est près de cinq millions d’emplois qui seront créés. Sur ces cinq millions d’emplois, plus de trois millions devront être pour les jeunes. C’est pourquoi, Mamadou Touré en a appelé à la mobilisation de tous.


 


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ