x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 mars 2022 | Abidjan.net

Grande Chancellerie: 97 personnalités issues de plusieurs couches socioprofessionnelles honorées par l’Etat de Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par JB
Distinction de plusieurs personnalités dans l'ordre du mérite national
Abidjan le 17 mars 2022. La grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté, a procédé ce jeudi, à la distinction de plusieurs personnalités dont des hauts cadres de l'administration, des journalistes, des sportifs et des acteurs du monde culturel dans l'ordre du mérite national.

97 personnalités issues de toutes les couches socioprofessionnelles ont été décorées ce jeudi 17 mars 2022, par la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.


Parmi les récipiendaires, 70 ont été décorés dans l’ordre national dont 55 officiers et 15 chevaliers. 27 autres ont été décorés dans l’ordre du mérite ivoirien dont 22 officiers et 5 chevaliers.

La liste des récipiendaires du jour comportait de grands commis de l'Etat, des leaders du mouvement sportif, des journalistes de talent, des artistes de haut vol, des Ivoiriennes et des Ivoiriens de cœur et d'adoption; des hommes et des femmes qui, depuis des dizaines d'années,ont donné à la construction nationale ses plus beaux gages de diversité culturelle.


La grande chancelière a dans son adresse invité l’auditoire à témoigner sa gratitude au chef de l’état et son premier ministre pour le travail abattu depuis l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir. « Je voudrais en votre nom à tous leur dire notre fierté pour le travail accompli et nos encouragements à poursuivre leurs efforts dans la recherche du progrès et de la concorde. » a-t-elle confié.


Elle a également invité les récipiendaires se sentir concernés par le meilleur accomplissement de cette dynamique sociale, économique et politique; au sens où elle implique la chose publique, c'est-à-dire la République.

« Vous avez reçu aujourd'hui, les insignes officiels du mérite. Vous ne les recevez pas seulement pour ce que vous avez déjà fait pour notre pays, mais aussi pour tout ce que vous pouvez, et devez continuer à accomplir, pour inscrire l'engagement civique et citoyen, comme le leitmotiv de votre contribution quotidienne à l'avènement d'une société, qui donne toutes ses chances au travail et au progrès, dans la paix, la paix des cours et des esprits. » a-t-elle exhorté.


Konan-Payne Anne-Marie, conseillère à la Primature, porte-parole des récipiendaires a au nom de ses paires témoigné sa gratitude à l'Etat de Côte d'Ivoire qui a reconnu leurs efforts consenti pendant des années. ''’Cette distinction pour nous récipiendaires vient récompenser nos patients efforts, notre travail soutenu et toutes nos vertus civiques au service de la nation. Elle revêt un caractère essentiel dans notre vie car elle symbolise la reconnaissance de la patrie pour toutes ces années de labeur dans nos différents services au sein de l’administration publique, des entreprises ou au sein de la Société civile afin de contribuer à hisser haut le flambeau de notre pays vers les sillons'' a-t-elle soutenu. 


Notons que deux récipiendaires ont été décorés à titre posthume au cours de cette cérémonie.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ