Une trentaine de cadres, issus de l’administration publique, parapublique et de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), en charge des estimations et des prévisions macroéconomiques et des questions sectorielles spécifiques, prennent part, depuis le 21 mars 2022, à la 13e édition de l’atelier de mise en cohérence des agrégats macroéconomiques. L’atelier, organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances prend fin le 25 mars prochain, et est placé sous la présidence de Monsieur COULIBALY Adama, Ministre de l’Economie et des Finances.
La rencontre va permettre de réviser le cadre macroéconomique sur la période 2021-2026 au regard des évolutions conjoncturelles à fin décembre 2021 et évaluer son impact sur la viabilité de la dette. En outre, elle permettra d’identifier les risques macroéconomiques auxquels est soumise la Côte d’Ivoire. Des recommandations de politiques économiques et des mesures correctrices sont attendues à la fin des travaux le 25 mars 2022.
Cet atelier ouvert par, Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie, présente un enjeu double. D’une part, il servira en amont au processus d’élaboration du projet de budget 2023, et d’autre part à la préparation de la Mission du FMI des consultations au titre de l’article IV de ses Statuts, consultations prévues du 5 au 15 avril 2022 à Abidjan.
La Côte d’Ivoire a achevé l’exécution de son programme d’assistance avec le FMI qui s’étendait sur la période 2016-2020.
A. N avec Sercom