x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 mars 2022 | Abidjan.net

Décret du 8 décembre 2021: il ne s'agit pas de déposséder les citoyens de leurs biens, assure le ministre en charge de la construction, Bruno Koné

© Abidjan.net Par DR
Décret du 8 décembre 2021: il ne s'agit pas de déposséder les citoyens de leurs biens, assure le ministre en charge de la construction, Bruno Koné
Ces problèmes ont connu un début de solution ce mercredi 23 mars 2022, dans les jardins de la cité administrative au Plateau, au cours d’une cérémonie de remise de véhicules et de motos à sept de ses structures décentralisées.

Dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes, les directions régionales et départementales du ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme se trouvent confrontés à certaines difficultés dont celles relatives au manque de moyens roulants pour rallier les différentes localités dont ils ont la charge. Ces problèmes ont connu un début de solution ce mercredi 23 mars 2022, dans les jardins de la cité administrative au Plateau, au cours d’une cérémonie de remise de véhicules et de motos à sept de ses structures décentralisées.

Ce sont au total dix (10) voitures de type Pick-Up et dix (10) motos qui leur ont été offertes dans le but d'accroître leur mobilité et partant améliorer la qualité de leur service à l’usager.


« La donation de ce jour est l’expression de notre volonté d’accompagner nos collaborateurs et nos services dans l’accomplissement efficace des missions qui leurs sont dévolues et partant de nos attributions ; ce, malgré la conjoncture liée à la rareté des ressources budgétaires que nul n’est sans ignorer », a déclaré le Ministre Bruno Koné.

Cette action, a-t-il ajouté, doit être “perçue comme le début d’un processus de renforcement et d’équipement de nos services, car tous nos services seront dotés, à termes, de moyens performants de travail ; tant en matériels roulants que didactiques et autres”.

S’adressant aux récipiendaires, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, les a exhortés à redoubler d’effort dans l’accomplissement de leurs missions de contrôles des constructions, afin d’éviter les effondrements de bâtiments, d’une part et d'accroître la production des actes de propriété, d’autre part, tout en les invitant à la rigueur et au respect de ce matériel roulant à eux octroyé en ce jour. « Je vous invite à prendre soin de ce matériel qui vous est confié. Faites–en bon usage pour atteindre de bonnes performances » a- t-il plaidé.


Par ailleurs, cette cérémonie a également été une opportunité pour le ministre de la Construction de faire la lumière sur les fondements d’un décret pris récemment en conseil de ministre et qui suscite quelques incompréhensions auprès de certaines populations ; « le décret du 8 décembre 2021, déterminant la procédure de déchéance des droits sur les parcelles de terrain non détenues en pleine propriété et les conditions de leur acquisition ». 

Pour le ministre le décret ne s’applique qu’à certaines conditions essentielles qu’il s’est efforcé d’expliquer. « Il s’agit premièrement des terrains sur lesquels aucune démarche n’a été entamée depuis 2013, pour une demande d’Acd , de terrains sur lesquels aucun début de mise en valeur n’a été constaté depuis 2013, autrement dit tous les terrains sur lesquels des demandes d’actes de propriété ont été faites depuis cette époque et que ces actes aient été obtenus ou pas, ces parcelles ne sont pas concernées par la mesure », a-t-il martelé. 


L’idée de ce décret n’est pas de déposséder les citoyens de leurs biens mais plutôt de les inciter d’une part à solliciter les actes de propriétés pour aider l’Etat à réaliser la mise en œuvre de système de gestion intégré du foncier et d’autre part, pour les inciter à mettre ces parcelles en valeur pour respecter la cohérence des plans d’urbanisme et éviter de créer des poches d’insécurité dans les villes concernées, a-t-il conclu.    


À. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ