x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 26 mars 2022 | Abidjan.net

Commerce intra-africain : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à la signature de la convention d’accueil de l’IATF 2023

© Abidjan.net Par DR
Commerce intra-africain : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à la signature de la convention d’accueil de l’IATF 2023
Au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi a présidé la signature de la convention d’accueil de la 3ième édition de la Foire Commerciale Intra-africaine (IATF 2023), le vendredi 25 mars 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody

Au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi a présidé la signature de la convention d’accueil de la 3ième édition de la Foire Commerciale Intra-africaine (IATF 2023), le vendredi 25 mars 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.


Au nom du Gouvernement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à la signature de cet accord entre la République de Côte d’Ivoire, la Commission de l’Union Africaine, le Secrétariat de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK). A cette occasion, il a souligné l’importance de la Foire Commerciale Intra-africaine.


« La foire IATF se positionne désormais comme l’évènement commercial le plus important pour l’Afrique toute entière. C’est une occasion pour nos opérateurs économiques de montrer la réalité de la transformation structurelle de nos économies par l’industrialisation et de présenter leurs produits et services », a indiqué le Ministre du Commerce et de l’Industrie. Puis de noter que l’IATF constitue une locomotive pour la bonne marche de la ZLECAf et représente la vitrine de ce marché unique africain de plus de 1,3 milliard de consommateurs.


Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que l’IATF représente une initiative louable pour augmenter les échanges commerciaux entre les pays africains qui demeurent encore faible autour de 16%, au regard du potentiel énorme du continent. En effet, la Foire Commerciale Intra-africaine présente des enjeux de développement multisectoriels pour l’Afrique. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire se réjouit avec fierté d’abriter la 3ième édition de ce forum d’affaires.


Poursuivant, il a soutenu l’engagement de l’Etat ivoirien au plus haut sommet. A la clef, le Conseil des Ministres du mercredi 12 janvier 2022 qui a accordé son agrément pour la tenue de la 3ième édition de l’IATF au cours de la période du 21 au 27 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan et qui a instruit la mise en place d’un comité national d’organisation en collaboration avec le secteur privé, en vue de garantir le succès de cet évènement.


« C’est le Premier ministre Patrick Achi qui assure la présidence du comité de pilotage du comité national d’organisation IATF 2023. Sous son autorité, je voudrais vous rassurer que la Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer un plein succès à cette manifestation qui s’inscrit parfaitement dans la vision du projet de société ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président Alassane Ouattara, tel que décliné dans le Plan national de développement 2021-2025 qui accorde une place prépondérante au secteur privé, avec une contribution de 75% des 90 milliards d’euros attendus », a marqué le Ministre en charge du Commerce.


Avant d’inviter l’Afrique toute entière et tous ses partenaires à saisir cette fenêtre de relance économique à travers l’IATF 2023 qui offre une opportunité aussi bien à la Côte d’Ivoire qu’aux autres pays africains pour se remettre de la pandémie de la Covid-19 qui a affecté les chaînes d’approvisionnement mondiales et toutes les économies.


Notons que la cérémonie de signature de la convention d’accueil de la 3ième édition de l’IATF a également enregistré la présence du président du Conseil consultatif de la Foire Commerciale Intra-africaine, Chief Olusegun Obasandjo, ancien Président du Nigeria, Président du Conseil consultatif de l’IATF, M. Albert Muchanga, le Commissaire du commerce et industrie de l’Union Africaine, du président de l’AFREXIMBANK, Pr. Benedict Oramah et de Jean Louis Ekra, Vice-Président du Conseil consultatif de l’IATF. 


 


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ