x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 mars 2022 | AIP

Naissance d'un réseau de femmes agricultrice à San Pedro

Une organisation dénommé Réseau ivoirien des femmes agricultrices et transformatrices des produits agricoles (RIFATPA) a été créé, samedi 26 mars 2022, au terme d’une assemblée générale constitutive tenue à San Pedro, en présence de près de 300 femmes issues de plusieurs associations et coopératives des régions de la Nawa, des Grands ponts et San Pedro


Réseau à caractère coopératif avec Conseil d’administration, le RIFATPA a été créé pour permettre aux femmes de mieux commercialiser les produits agricoles, se mettre ensemble pour booster le développement afin d’atteindre leur autonomie financière.


Il est basé à San Pedro. L’adhésion se fait librement avec le paiement d’un droit de 25.000F CFA et d’une part sociale à 5.000 FCFA.


Six femmes entrepreneurs, issues des régions de la Nawa, des Grands ponts et San Pedro, ont participé, dans le cadre de l’accord de coopération Sud-Sud, du 12 au 18 septembre 2021 au Mali, à une rencontre d’échanges d’expériences, dans le but de s’inspirer de l’expérience de leurs consœurs du Mali et Sénégal pour rentabiliser au mieux leurs activités et être autonomes pour participer au développement de leurs collectivités.


La création du RIFATPA est l’une des recommandations de ce projet qui bénéficie de l’appui financier de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Le RIFATPA devra ensuite intégrer celui de l’Afrique en phase de création.


Lors de l’assemblée générale constitutive, Mme Boni N’Sou Céline Alloh a été plébiscité présidente du RIFATPA. Mariée et mère de deux enfants, Mme Boni est comptable à la Société des caoutchoucs de Grand-Bereby (SOGB), conseillère régionale, présidente de l’Amicale des conseillers régionaux de San Pedro, présidente de l’Association des femmes de l’église catholique (AFEC) de la paroisse Jésus Ouvrier de la SOGB et présidente de la coopérative des femmes de la SOGB.


Le parrain de la cérémonie, Beugré Donatien, président du conseil régional de San Pedro, a salué cette initiative qui mettra en lumière et valorisera la femme agricultrice et transformatrice des produits agricoles. Il a exhorté la présidente à œuvrer pour la consolidation de cette faitière à travers une bonne communication, lui promettant son soutien et celui des deux autres présidents de région.


La nouvelle présidente de RIFATPA a remercié ses sœurs pour la confiance placée en sa personne. Elle s’est engagée à œuvrer pour l’union, la cohésion, l’entraide et pour le combat en faveur les femmes démunies qui cherchent une voie pour s’épanouir afin d’atteindre leur autonomisation financière.


(AIP)


nbf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ