Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) promus lors des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Centre Africain Malgache de l’enseignement Supérieur (CAMES) ont reçu ce mardi 29 mars 2022, à l’amphithéâtre de l'UNA, Abidjan leurs toges.
Au nombre de soixante-seize (76), les récipiendaires célébrés ce jour, ont rempli les conditions d’inscription sur la Liste d'Aptitude aux Fonctions de Maître de Conférences (LAFMC) et de Maître de recherche des années 2017, 2018, 2019 et 2020, a indiqué le président de l'Université Nangui Abrogoua, professeur TANO Yao.
Ce grade est selon le président de l'UNA, marque l'entrée dans la catégorie des enseignants-chercheurs et chercheurs de rang A ou rang magistral. C’est le grade à partir duquel, un enseignant est habilité à diriger des travaux de Master et de Doctorat et à dispenser des cours magistraux, précise-t-il.
« Sur 76 promus, 17 dames, soit 22,37% ont obtenue le précieux cessâmes. Ils sont repartis comme suit : 21 enseignants-chercheurs à l’UFR STA, 17 enseignants-chercheurs, à l’UFR SGE, 31 enseignants-chercheurs à l'UFR, 5 enseignants-chercheurs à l'UFR et 2 chercheurs du CRE», a signifié prof. TANO. Avant de souhaiter une prometteuse et brillante suite de carrière aux récipiendaires.
Le Directeur de cabinet-Adjoint, prof. Ouattara Djakalia, représentant le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, prof Adama Diawara, a pour sa part félicité les promus du CAMES qui font aujourd’hui la fierté de monsieur le Ministre.
« Je viens vous traduire la satisfaction et la fierté du Ministre Diawara de voir des figures parmi les promus du CAMES, des ivoiriens, ses frères, ses collègues » a soutenu prof Djakalia.
Il a également salué l’organisation mise en place par l'autorité académique dirigée par Prof TANO Yao. Mais aussi, traduire au nom de Monsieur le Ministre la gratitude de l'ensemble de la communauté universitaire au gouvernement ivoirien avec à sa tête le président, Alassane Ouattara et le Premier Ministre Patrick Achi qui ont autorisé chaque université chaque année à financer sur le fond des EPN, les frais de dossier ou frais de séjour de nos participants au CAMES.
Dans son mot de fin, le représentant du Ministre Adama Diawara a souhaité que cette célébration attire la conscience collective sur comment faire briller les institutions universitaires ivoiriennes pour un bon ranking au plan international.
Les promus au CAMES de l’Université Nangui Abrogoua par la voix de Dr Gnangui Sophie Nadège épouse Acho, tout en exprimant leur reconnaissance, et gratitude, ont pris l'engagement de toujours œuvrer dans la recherche de l’excellence.
CT