x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 mars 2022 | Abidjan.net

PEJEDEC 3 : plus de 86 millions F Cfa pour financer 119 000 jeunes porteurs de projets (Ministère)

© Abidjan.net Par DR
Le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré

Face au succès des phases 1 et 2 du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) et au regard du défi de l’insertion des jeunes qui demeure, la République de Côte d’Ivoire et l’Association Internationale de Développement (AID) ont conclu de poursuivre ce programme avec une 3ème phase. Ainsi, le 23 février 2022 un accord de prêt d’un montant total de cent trente-deux millions deux cent mille (132 200 000) EUR, soit quatre-vingt-six milliards sept cent dix-sept millions cinq cent quinze mille quatre cents (86 717 515 400) Francs CFA a été conclu entre la Côte d’Ivoire et l’AID pour le financement de cette phase. Ce Mercredi 30 Mars 2022, le conseil des ministres a adopté un décret portant ratification de cet accord de prêt.


Ce financement permettra, plus spécifiquement, non seulement de soutenir les administrations locales, notamment les Conseils régionaux, les Districts de Côte d’Ivoire, et plus généralement toutes les institutions impliquées dans l’emploi jeune au niveau décentralisé, mais également de renforcer le système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en appuyant la transition formation-emploi, l'auto-emploi et l'entrepreneuriat, en vue d’impacter plus fortement l’employabilité et l’emploi des jeunes.


En d’autres termes, cette phase du PEJEDEC 3 vise à améliorer les résultats sur le marché du travail des jeunes dans certaines régions de Côte d’Ivoire et renforcer le secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle. D’une durée de cinq (2022-2026), elle cible 119 000 jeunes.


La Maîtrise d’ouvrage du projet est confiée au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique (MPJIPSC) et la maîtrise d’œuvre au Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi). Les activités opérationnelles sont conduites par des agences d’exécution dans le cadre de conventions signées avec le BCP-Emploi notamment l’Agence Emploi Jeunes, l’AGEFOP, la CI-PME, 20 conseils régionaux/District etc.


Rappelons qu’au total, au terme des deux précédentes phases du PEJEDEC, le projet a bénéficié à 65 631 jeunes soit un taux de réalisation de 115,3%. Les femmes représentent 43% des bénéficiaires.



A. N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ