Le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré est actuellement en France, à Marseille, où il prend part à la première édition du forum Europe Afrique.
Ce forum s’ouvre ce Jeudi 17 Mars 2022 et va se tenir en une seule journée au Palais du Pharo à Marseille est initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le journal La Tribune Afrique. Cela, dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union Européenne.
L’ambition des organisateurs est de bâtir entre les deux continents de nouvelles relations sur la base de zéro exclusion, zéro carbone et zéro pauvreté et surtout des partenariats euro-africains tout en identifiant de nouvelles pistes de collaborations.
Cette édition qui se tient autour du thème « Métropoles européennes et africaines : les actrices de la relance mondiale » portera sur le rôle des métropoles, actrices clés dans l'accélération de la coopération Afrique-Europe. Les enjeux liés au climat, le financement de l'économie verte, des startups et de l'entrepreneuriat, l'intégration économique régionale Afrique-Méditerranée-Europe, seront les principaux thèmes des débats de cette journée.
Mamadou Touré animera un panel sur la formation et l’éducation au cœur du développement de la jeunesse sur les deux continents. Il partagera l’exemple ivoirien en matière de formation et d’éducation sous Alassane Ouattara depuis 2011.
Les activités de cette première édition du Forum Europe-Afrique réuniront un millier de décideurs politiques, économiques et de la société civile. Ce rendez-vous majeur labellisé sera un des derniers organisés sous la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE 2022).
A. N