Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers la direction de la protection de la jeunesse, a procédé le jeudi 31 mars 2022 au lycée moderne de Bingerville, au lancement d’une caravane de sensibilisation de la jeunesse intitulée « Jeunesse saine, protège-toi 2022 ».
Cette campagne de sensibilisation qui s’étendra sur une cinquantaine de localités de la Côte d’Ivoire, vise à sensibiliser au moins 1.500.000 adolescents à l’échelle nationale, contre des fléaux sociaux tels que la drogue, les comportements sexuels déviants et la violence.
La caravane se déploiera tout le long de l’année sur l’ensemble du territoire national et contribuera à la réduction de la propagation des IST/VIH Sida, des grossesses précoces, des conduites addictives et comportements déviants chez les adolescents et jeunes. « La jeunesse constitue un maillon déterminant dans le processus de développement du pays. Cependant, on constate la recrudescence des fléaux sociaux tels que les comportements sexuels à risque, la drogue et la violence », a fait remarquer Assui Anderson, le conseiller spécial de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. C’est pour inverser cette tendance, précise-t-il, que le gouvernement, en plus des initiatives en faveur des jeunes, a lancé cette caravane pour les sensibiliser contre ces fléaux sociaux.
Ibrahima Diabaté, le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), a appelé la jeunesse ivoirienne à la responsabilité. « Détournons-nous des fléaux qui minent notre société. Je veux nous encourager à être des citoyens modèles », a-t-il exhorté assurant de l’engagement du CNJCI « à faire en sorte que les jeunes de Côte d’Ivoire soient de plus en plus responsables ».
La caravane « Jeunesse saine, protège-toi » 2022 dont l’objectif est d’exhorter les jeunes à s’éloigner des fléaux comme la drogue, l’alcool et les comportements sexuels à risque, va se déployer sur l’ensemble du territoire national, à compter de la période de Pâques 2022. Les équipes de campagne débuteront par le district d’Abidjan.
A.N