x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 avril 2022 | Abidjan.net

Comité local de concertation Etat-Secteur prive de San-Pedro : les opérateurs économiques formés sur les questions de fiscalité

© Abidjan.net Par DR
Comité local de concertation Etat-Secteur prive de San-Pedro : les opérateurs économiques formés sur les questions de fiscalité
C’est une salle des fêtes de l’Hôtel du Conseil Régional de San Pédro parée de ses plus beaux atouts qui a accueilli la session de renforcement des capacités des opérateurs économiques de la ville de San-Pedro le 30 mars 2022.

C’est une salle des fêtes de l’Hôtel du Conseil Régional de San Pédro parée de ses plus beaux atouts qui a accueilli la session de renforcement des capacités des opérateurs économiques de la ville de San-Pedro le 30 mars 2022.


Organisée en liaison avec la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie, cette session a été animée par une équipe de la Direction Régionale des Impôts conduite par Monsieur Amani Félix , Chef de Centre des Impôts de San-Pedro. 


Au menu de cette rencontre, les questions relatives à l’impôt foncier, au régime des entreprenants, aux mesures de soutien à la création de l’emploi et à la réforme du contrôle fiscal digitalisé. 


Les échanges avec les participants, environ deux cents (200), suite aux différents exposés ont été l’occasion d’approfondir leur compréhension sur les dispositifs présentés à travers des cas pratiques et de leur présenter les recours prévus en la matière, en cas de contentieux. 


Cette session de formation, la première organisée par le Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé de San-Pedro s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les opérateurs économiques et les services publics déconcentrés, donc de la vision du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé de contribuer à la facilitation des affaires dans les pôles de développement économique. 


En marge de cette session de renforcement de capacités, le Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé de San Pedro a effectué une visite de travail conduite à la mairie de San Pedro.


La délégation a été reçue par les autorités communales de San-Pedro, avec à leur tête, Monsieur GUEU Paulin, deuxième adjoint au Maire. 


Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de la qualité de la collaboration entre les services municipaux et les opérateurs économiques de la ville de San-Pedro, de passer en revue les attentes en matière de fiscalité communale.


La délégation du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé (CLCESP) de San-Pedro s’est également imprégnée des enjeux de développement de ce pôle économique et des attentes vis-à-vis des opérateurs économiques et des milieux d’affaires.


Outre la visite aux autorités municipales, la délégation du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé s’est rendue sur les installations de l’ONG PROJECT PEANUT BUTTER (PPB).


Cette unité de fabrication de produits enrichis pour lutter contre la malnutrition en Côte d’Ivoire se situe en zone industrielle de San-Pedro. 


Cette initiative s’inscrit dans le cadre des visites de terrain du Comité Local auprès des unités de production, en vue de s’imprégner des réalités d’opération. Ainsi, les échanges ont permis de recenser des lourdeurs administratives pour l’obtention de certificats, puis de soumettre des mesures de faveur auprès du Gouvernement. 


Le Comité de Concertation Etat secteur privé joue un rôle d’accompagnement et de facilitation entre l’administration publique ivoirienne et les entreprises du secteur privé dans le pays.


Rk avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ