x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 4 avril 2022 | Abidjan.net

Forum mondial de l’eau 2022 : Le Groupe Eranove à travers ses filiales reaffirme son engagement pour l’Afrique

© Abidjan.net Par Dr
Forum mondial de l’eau 2022 : Le Groupe Eranove à travers ses filiales reaffirme son engagement pour l’Afrique

Acteur industriel panafricain majeur engagé dans la fourniture de services essentiels en Afrique, le Groupe Eranove a réaffirmé sa contribution au développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le continent africain à l’occasion du Forum mondial de l’eau qui s’est tenu du 21 au 26 mars 2022, à Dakar (Sénégal), annonce une note d’information transmise à Abidjan.net


Accompagné de ses filiales opérant dans le secteur de l’eau SDE (Sénégal), SODECI (Côte d’Ivoire), Orelo (Gabon) et Omilayé (Bénin), le Directeur Général du Groupe industriel M. Marc Albérola (photo) a mis en exergue le développement de l’expertise africaine du groupe par la formation, la responsabilisation, l’innovation et la digitalisation des processus clés au regard des enjeux de financement, de bonne gouvernance, de gestion ainsi que de sécurisation des réseaux d’eau potable et d'assainissement en Afrique.


 D’après la note, le Groupe panafricain Eranove assure un service public à plus de 1,4 million de clients (eau potable) et 700 000 clients en assainissement ; il produit et distribue chaque année plus de 300 millions de m3 d’eau potable.


 « Les défis de l’assainissement et de l’accès à l’eau placent nécessairement un groupe industriel panafricain comme Eranove aux avant-postes des enjeux africains en matière de développement durable et responsable. Notre participation au Forum Mondial de l’Eau était donc naturelle et nous sommes heureux d’avoir pu élaborer des synergies avec les différents acteurs de l’écosystème présents au Forum, dans la continuité de nos engagements en faveur de l’accès universel à l’eau potable sur le continent par la mise en œuvre de savoir-faire africains », a déclaré M. Marc Albérola, Directeur Général d’Eranove.


La participation du Groupe Eranove à la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau s’inscrit dans la continuité de son engagement et de ses contributions en faveur de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) sur le continent africain. À cet égard, M. Vincent Gnalla, Directeur Central Technique de la SODECI, est intervenu durant la session portant sur « le rôle des opérateurs privés dans la mise en œuvre de l’objectif de développement durable (ODD) 6 », à savoir : « Garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables ».


« En tant qu’opérateur privé, Eranove contribue à l’atteinte de cet objectif via quatre de ses filiales : la Sénégalaise Des Eaux (SDE), la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire, (SODECI), la société Orelo au Gabon et la société Omilayé au Bénin. », précise le Groupe.


La SDE assurait l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable en milieu urbain au Sénégal de 1996 à 2020 par un contrat d’affermage avec l’État du Sénégal et a désormais pour mission la gestion du service public d’eau en zone rurale (SDE-R).


Depuis 1960 en Côte d’Ivoire, la SODECI produit, transporte et distribue l’eau potable dans les zones urbaines du pays (1,4 million de clients). Depuis 1999, la société s’est aussi vu confier par l’Etat la gestion des services d’eaux pluviales et d’assainissement de l’agglomération d’Abidjan. En Côte d’Ivoire toujours, conformément aux recommandations des Nations Unies concernant les populations vulnérables, Eranove et l’État mettent en œuvre le programme « Eau Pour Tous » dans le but d’accroître le taux d’accès à l’eau potable des foyers ivoiriens à faibles revenus. Depuis 2017, ce sont plusieurs milliers d’habitants qui ont pu ainsi avoir accès à faible coût, au service public d’eau potable.


Quant au projet Orelo, il est le fruit d’une convention de concession signée en octobre 2018 par la République Gabonaise, le FGIS (Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques) et le Groupe Eranove pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’eau potable d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour dans le département du Komo-Kango. Ce projet va améliorer la desserte en eau potable de Libreville et de ses environs par le renforcement de la capacité de production correspondant à la consommation de plus de 700 000 habitants, afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population.


Au Bénin, la filiale Omilayé va assurer la gestion, avec un contrat d’affermage, du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable en milieu rural afin de mettre en œuvre le programme gouvernemental d’accès universel et abordable à l’eau potable au Bénin.


« Il va sans dire que l’eau est une ressource essentielle à la vie, au développement et à la résilience des sociétés humaines, alors que 413 millions de personnes n’ont pas accès à une eau sûre, selon la Banque mondiale. Dès lors, il relève de la responsabilité conjointe des secteurs publics et privés africains, de collaborer afin de permettre un accès durable au plus grand nombre. C’est là la volonté du Groupe Eranove et nous remercions les autorités africaines pour leur confiance à notre égard, dans la poursuite de cette mission », a conclu M. Ahmadou Bakayoko, Directeur des Opérations du Groupe et Directeur Général de la SODECI.


Le Groupe Eranove s’est érigé en acteur majeur du secteur de l’eau en Afrique grâce à un modèle unique alliant ancrage africain, expertise sur toute la chaîne de valeurs des métiers de l’eau ainsi qu’un engagement fort dans la gestion de services essentiels à la vie dans le cadre de partenariats équilibrés et performants.


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ