x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 6 avril 2022 | Abidjan.net

Santé alimentaire : le ministre Sidi Tiémoko Touré préside un exercice de simulation pour la réponse rapide face à un foyer Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC)

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Santé alimentaire: un exercice de simulation de réponse rapide face à un foyer de Toxi-Infection Alimentaire Collective présenté au Ministre des Ressources animales et Halieutiques
Bingerville le 06 Avril 2022. Le Dr Kallo Vessaly, directeur des services vétérinaires au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a présenté ce mercredi, en présence du Ministre Sidi Touré, un exercice de simulation de réponse rapide face à un foyer de toxi-infection alimentaire collective.Photo : Sidi Tiémoko Touré, Ministre des ressources animales et halieutiques {MIRAH}

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a effectué une visite ce mercredi 06 avril 2022 au Pôle scientifique de l'université FHB sis à Bingerville. Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre d'un exercice de simulation pour la réponse rapide face à un foyer Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC). L’objectif est de renforcer les capacités des services vétérinaires et de toutes les parties prenantes face à des foyers d’une toxi infection alimentaire d’origine animale en Côte d’Ivoire. 


"Face aux menaces qui peuvent survenir au niveau de tous les maillons de la chaîne de de production des denrées animales et d'origine animale. Il est nécessaire que les services en charge du contrôle sanitaire disposent de compétences et du savoir-faire pour leur permettre de réagir de façon efficace" a déclaré Sidi Tiémoko Touré. Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques a profité de l'occasion pour rappeler quelques crises sanitaires qui sont survenus récemment. IIl s'agit notamment de la crise de "la vache folle", du lait contaminé par la mélanine. " Toutes ces crises viennent confirmer la nécessité d'un contrôle sanitaire tout au long de la chaîne de production des denrées animales et d'origine animale et l'importance de la mise en œuvre des bonnes pratiques" a insisté le ministre. Sidi Tiémoko Touré a rassuré les participants et tous les acteurs du secteur de la disponibilité du Président de la République et tout son gouvernement à tout mettre en oeuvre pour renforcer les capacités des services officiels et autres parties prenantes pour faire face avec efficacité à une éventuelle survenue de Toxi Infection Alimentaire Collective.   


Dr Kallo Vessaly, Directeur des services vétérinaires au MIRAH s'est félicité de la tenue de cet exercice. Pour lui c'est une occasion de tirer la sonnette d'alarme et aussi de mise à jour pour les acteurs et les gouvernants. " Nous avons constaté que le non-respect des bonnes pratiques d'élevage peut conduire à des intoxications graves. Les comportements pendant le traitement des animaux peuvent conduire à des conséquences au niveau du consommateur. En injectant des antibiotiques à la volaille, le consommateur va manger directement ce que le poulet a mangé. Il est important que les conditions de vente soit idéale pour ne pas que les animaux tombent malades" a prévenu Dr Kallo Vessaly. La toxi infection alimentaire collective (TIAC) se définie comme l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Les TIAC sont des maladies à déclaration obligatoire. Leur signalement permet de déclencher des investigations pour identifier les aliments en cause et mettre en place des mesures correctrices.


Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année, environ 600 millions d’individus soit près d’une personne sur dix dans le monde tombent malades après avoir ingéré des aliments contaminés et plus de 400 000 personnes meurent chaque année à cause des maladies d’origine alimentaire.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ