x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 avril 2022 | AIP

Lutte contre la vie chère : Le Ministre Diarrassouba se réjouit du respect des prix des produits plafonnés par le gouvernement

© AIP Par DR
Entretien du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba sur la décision en faveur de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 18e édition du forum AGOA en 2019

Abidjan- Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, se réjouit du respect des prix des produits de grande consommation plafonnés par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 09 mars 2022, pour une période de trois mois.


« Nous avons pu constater la disponibilité des stocks sur 30 jours pour certains produits et deux à six mois pour d’autres. Il n’y a donc pas de risque de pénuries. Les prix sont également affichés et à la portée des consommateurs. Mieux, les prix plafonnés, il y a quelques semaines par le gouvernement, sont affichés et respectés par les acteurs du commerce des points de vente visités », a dit M. Diarrassouba, lundi 04 avril 2022, lors d’une visite terrain dans des boulangeries et centres commerciaux des communes de Treichville et Marcory.


Selon lui, cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement de vérifier dans les espaces commerciaux, le respect de toutes les différentes mesures prises, en vue de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs mis à rude épreuve par une tendance inflationniste.


Il a invité l’ensemble des commerçants sur le territoire national à respecter strictement les prix arrêtés par le gouvernement, notamment les prix plafonnés du riz, du sucre, des pâtes alimentaires, de l’huile, du lait, de la viande de bœuf et de la tomate concentrée, afin d’éviter de s’exposer aux sanctions administratives et financières.


Aux consommateurs, il a recommandé la vigilance, de sorte que tous les manquements soient signalés aux directions régionales ou au numéro vert du ministère : 1 343. Il a également souligné que les services du ministère du Commerce s’inscrivent désormais dans la démarche de « Tolérance Zéro ».


Selon le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, le décret qui actualise la liste des produits et services dont les prix sont réglementés par le gouvernement et accroît le nombre de produits réglementés, fait suite aux concertations entre le gouvernement et les associations des consommateurs tenues sur la hausse des prix sur le marché et après avis de la Commission de la Concurrence.


sn/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ