1962-2022, cela fait 60 ans que Société Générale Côte d'Ivoire s'est implantée en Côte d'Ivoire. Dans le cadre de la célébration de ses Noces de Diamant, l'équipe dirigeante de SGCI a animé une conférence de presse ce mardi 12 avril 2022 au siège de l'institution financière à Abidjan-Plateau.
Selon Villebrun Aymeric, Directeur Général, la Banque de référence, Société Générale Côte d'Ivoire a depuis sa création contribué aux financements des ménages, familles, travailleurs, entreprises et institutions en Côte d'Ivoire. Reconnue pour être la banque des fonctionnaires, elle a accompagné des générations d'ivoiriens. Pour lui, cet anniversaire est l’occasion pour eux de réaffirmer leur engagement auprès de la Côte d’Ivoire, auprès des Ivoiriens, et auprès de toutes les communautés et institutions vivant en terre ivoirienne.
''Société Générale Côte d'Ivoire a également été au cœur SGBCI du financement des grands projets d'infrastructures. La banque s'est d'année en année positionné comme un acteur incontournable du développement économique Ivoirien.'' a-t-il dit.
Poursuivant son intervention, il a fait savoir que plusieurs projets de vie ont été concrétisés durant ces années. Il en veut pour exemple en l'année 2021, où Société Générale Côte d'Ivoire a accordé plus de 30 000 prêts bancaires à la clientèle Particuliers et Professionnels pour les accompagner dans leurs projets de vie.
À en croire le premier responsable de SGCI, des millions de projets d'activités de développement d'entreprises et d'infrastructures ont été financés par ladite banque. Pour lui, SGCI est leader du marché des entreprises en Côte d'Ivoire grâce à des produits et services innovants, adaptés aux besoins et aux ambitions des clients ; à l'amplification de l'accompagnement aux PME à travers plus de facilité aux crédits (Product Program); au développement d'offres de Trade Finance adaptés et la mise en place de Plateforme d'échanges afin de mieux les accompagner dans leurs activités. ''Société Générale Côte d'Ivoire a aussi su se positionner comme un acteur privilégié du financement des infrastructures privées et publiques'' a-t-il soutenu.
Giugni Marc, Directeur Général Adjoint - Clientèle Entreprises a pour sa part soutenu que Société Générale Côte d'lvoire a su bâtir et consolider au fil des années un leadership solide. Et ce, grâce aux stratégies mises en place, au leadership de ces managers successifs, à la mobilisation constante de ses équipes, aux processus de conformité et de gestion du risque et à l'expertise de son groupe, Société Générale Côte d'Ivoire reste le leader du secteur bancaire en Côte d'Ivoire et de la zone UEMOA. ''En 2021, la banque réalise un résultat net historique de 67 438 MXOF en forte progression de +39 % vs 2020 (48 435 MXOF)'' a-t-il confié. Pour lui, l’objectif principal demeure celui de poursuivre la transformation de la banque par un accent particulier sur l’amélioration de l’expérience des clients et avoir une proposition de valeur qui correspond à leurs attentes. Mais également l’accélération des initiatives de digitalisation et de dématérialisation ponctuée par la poursuite des actions RSE etc..
Pour ces 60 ans d'existence en Côte d'Ivoire, SGCI a annoncé la création de sa fondation dénommée '' la fondation Société Générale Côte d'Ivoire, qui embarquera l'ensemble des actions déjà initiées par la banque, avec une volonté encore plus forte d'amplifier nos actions. Cette fondation vise également à renforcer son ancrage de banque solidaire au service des communautés et du développement économique et social de la Côte d'Ivoire.
Plusieurs projets ont été également annoncés. Il s'agit du projet de la construction d'un musée à Grand-Bassam. D'un projet de construction d'un centre artistique pour promouvoir la culture africaine notamment l'art contemporain ; et la mise en place d'un centre de formation et de développement de talents pour les artistes.
Cyprien K.