x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 avril 2022 | AIP

Un record de plus de $ 1 000 milliards de transactions par "Mobile money" en 2021 (Rapport)

Abidjan, L’adoption et l’utilisation de l’argent mobile (Mobile money) ont connu une croissance continue en 2021, traitant un montant record de 1 000 milliards de dollars US par an, révèle le 10e rapport annuel sur l’état du secteur publié mercredi 30 mars 2022 par le Groupe spécial mobile (GSMA).


Ce montant est un signe d’une forte croissance du secteur grâce à l’explosion du nombre de comptes, de la valeur et du volume des transactions, admet le rapport. En 2021, l’argent mobile a diversifié sa proposition de valeur au-delà des transferts de personne à personne et des transactions de type « cash-in/cash-out ».


Ce secteur joue désormais un rôle important dans la vie quotidienne des personnes et des entreprises, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Il permet également d’accéder à l’aide humanitaire, aux services publics et aux solutions agricoles.


En effet, l’un des principaux moteurs de la croissance a été les paiements des commerçants qui ont presque doublé d’une année sur l’autre. Le rapport souligne également comment l’argent mobile continue d’agir comme un pilier essentiel de l’inclusion financière et économique, en particulier pour les femmes.


L’industrie a bénéficié d’une augmentation substantielle du nombre de comptes enregistrés, en hausse de 18 % depuis 2020 pour atteindre 1,35 milliard de dollars US dans le monde et le volume des transactions de personne à personne a été porté à plus de 1,5 million de dollars US par heure.


Selon le responsable du GSMA, Max Cuvellier, « 2021 a été l’année où l’argent mobile a commencé à se diversifier réellement vers les services B2B. Au-delà des transactions traditionnelles de personne à personne, comme le transfert d’argent à la famille ou aux amis, l’industrie est maintenant centrale pour aider les petites entreprises à fonctionner plus efficacement, et à mieux servir leurs clients ».


L’argent mobile continue de jouer un rôle moteur dans l’inclusion financière des personnes les plus vulnérables au monde, notamment les femmes et de mieux contrôler leurs finances et d’acheter des biens dont elles ont un besoin urgent.


(AIP)


ana/zaar/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ