Abidjan, Une session de formation des chefs sécurité des ports et de leurs adjoints des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest et du Centre s'est ouverte mardi 12 avril 2022 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), sur la gestion des marchandises dangereuses et de crise en milieu portuaire.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Wecaps qui vise à renforcer la protection des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre contre les risques tant en termes de sécurité que de sûreté. Ce projet qui soutient le renforcement des capacités des partenaires afin de faire face aux vulnérabilités portuaires et à tout type d’accidents.
Selon l’expert en sécurité, Samuel Champon, ces 21 auditeurs seront formés pendant les trois jours sur la gestion des matières dangereuses en vue de minimiser au maximum les risques. Il s’agira de leur fournir des rudiments pour l’élaboration d’un plan d’urgence dans le domaine de la prévention et des interventions mais également de renforcer leurs capacités sur la communication de crise.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly, a exhorté les participants à maitriser et mettre en œuvre les instruments clés aussi bien juridiques et opérationnels de la sécurité portuaire.
Même son de cloche pour le représentant de l’Union Européenne qui appui le projet Wecaps dans le cadre de sa stratégie maritime dans le Golfe de Guinée. Adrien Maillard a encouragé les auditeurs à participer activement. "Mieux formés, vous serez à mesure d’appréhender la menace et de pouvoir y répondre", leur a-t-til dit.
Le secrétaire permanent du comité interministériel chargé de l’action de l’Etat en Mer, Fofana Abroulaye, a remercié l’Union Européenne à travers Expertise France pour avoir associé l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) dans la mise en œuvre du projet Wecaps.
Pour lui, ce séminaire vient à point nommé dans la mesure où il permettra de renforcer les capacités des acteurs portuaires en vue d’adopter les règlementations idoines de sécurité civile, définir une bonne stratégie de protection, développer de bonnes pratique de sécurisation des activités portuaires.
(AIP)
bsb/cmas