x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 avril 2022 | AIP

Les prix plafonnés des produis de grande consommation respectés dans les grandes surfaces à Bondoukou

Bondoukou- Le directeur régional du Commerce et de l’Industrie en charge des régions du Gontougo et du Bounkani, Akahoua Brou Evariste, a annoncé, jeudi 14 avril 2022, le respect des prix plafonnés des produits de grande consommation dans les grandes surfaces à Bondoukou.


"A Bondoukou, en ce qui concerne les supermarchés, nous avons remarqué que les prix sont respectés. Mais généralement, ce sont dans les boutiques de détaillants, que ces prix ne sont pas respectés", a déclaré M. Akahoua, à la sous-préfecture de Bondoukou.


Les prix du riz, du sucre, de la tomate concentrée, du lait, des pâtes alimentaires, de l’huile de palme raffinée et de la viande de bœuf ne peuvent excéder toutes taxes comprises, celles mentionnées à l’annexe du décret du 9 mars 2022.


"Le non-respect du plafonnement des prix est préjudice de toutes autres sanctions prévues sur une période de trois mois", a insisté le directeur régional, devant les commerçants de cette localité.


Au niveau de la baguette de pain, certaines boulangeries les vendent au seul prix de 200 francs CFA. "Il s’agit de deux prix homologués, à savoir, 150 francs CFA pour le gramme de 174 et 200 francs CFA pour celui de 230 gramme", a-t-il précisé, avant d’annoncer une campagne de répression des contrevenants.


"Je vous exhorte à respecter les mesures prises par le gouvernement. Nous sommes des partenaires. Nous ne sommes pas là pour vous martyriser", a déclaré le secrétaire général deux de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant.


Un comité régional de lutte contre la vie chère avait été installé à Bondoukou, dans ce cadre, à l’issue d’une réunion, jeudi 21 octobre 2021, en présence des autorités administratives et policières ainsi que des acteurs du commerce.


Ce comité, présidé par le préfet du département de Bondoukou, a pour mission d’élaborer une stratégie locale de lutte contre la vie chère, d’assurer une veille permanente sur les prix et la disponibilité des produits de grande consommation.


nmfa/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ