x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 avril 2022 | AIP

Biodiversité: le projet de conservation Taï-Grébo-Sapo œuvre à valider sa stratégie foncière

© AIP
Abidjan aménage son parc national délaissé depuis des années
La Côte d`Ivoire a lancé vendredi le projet d`aménagement du parc national du Banco, vaste espace de biodiversité de près de 3.500 hectares en plein Abidjan, mais délaissé et dégradé durant la décennie de crise qu`a connue le pays.

Abidjan, Le comité national de pilotage de la phase de mise en œuvre du projet « Conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo », a initié jeudi 14 avril 2022 à Yamoussoukro, un atelier pour la validation de sa stratégie foncière.


Le coordonnateur du projet, Michel Amon, a expliqué la stratégie à adopter se décline en trois étapes, notamment la préparation du processus de sécurisation foncière, le renforcement des capacités des parties prenantes, l’opération technique de sécurisation.


Selon lui, la création du corridor écologique devant abriter la Réserve naturelle volontaire (RNV) de Taï passe nécessairement par un processus de sécurisation foncière des terres des personnes impactées, avant la création du titre de propriété et avant toute indemnisation.


Il a ajouté que cette sécurisation se fera sur deux types de domaines impactés, notamment le domaine foncier rural coutumier et le domaine foncier rural concédé. Chacun de ces domaines a une procédure spécifique de sécurisation, a-t-il précisé.


M. Amon a rappelé que l’approche basée sur l’établissement de titre foncier au nom d’une collectivité publique a été retenue par les communautés en vue de la création de la RNV.


Après un processus préparatoire de deux ans, le Gouvernement ivoirien a décidé, en avril 2019, de créer un corridor écologique le long de la rivière Saro (4 km de long et 450 m de large), sous forme de Réserve naturelle volontaire dans la commune de Taï, qui sera à terme géré par les communautés villageoises.


L’objectif spécifique du projet est de « restaurer la connectivité écologique entre le Parc national de Taï en Côte d’Ivoire et celui de Grebo-Krahn au Libéria par les populations riveraines et par les autres parties prenantes ».


Pour M. Amon, « il s’agit concrètement de créer un corridor écologique linéaire le long de la rivière Saro 4Km de long, 450 m de large, située dans la commune de Taï et affectant trois villages. Ce corridor écologique doit être géré à terme par les populations riveraines sous forme de réserves naturelles volontaires ».


(AIP)


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ