Des automobilistes ont été soumis samedi 16 avril 2022, à un contrôle d’alcoolémie à Yopougon au corridor de Gesco, par les agents de la délégation régionale de l’Office de sécurité routière (OSER).
Ce contrôle d’alcoolémie vise à évaluer la quantité d’alcool dans le sang qui s’exprime en gramme par litre ou en milligramme mesurés dans l’air expiré. Il s'inscrit dans le cadre de la campagne "stop à l’incivisme sur nos routes".
"Le risque d’accident de la route augmente très vite en fonction de la consommation d’alcool", a fait savoir le délégué régional de l’office de sécurité routière (OSER), Aman Olivier.
Selon lui, l’alcool et la conduite ne font pas bon ménage, car la conduite automobile sous l’alcool est cause d’accident mortel sur nos routes. "A l’OSER on dit quand tu conduis ne bois pas, si tu bois ne conduit pas", a insisté M. Aman.
Il a expliqué que le meilleur taux d’alcool, c’est zéro gramme par litre de sang. Au delà de 0,80 gramme par litre de sang. Le conducteur doit appeler un autre conducteur pour poursuivre la route afin d’éviter un accident de circulation.
D’après des chiffres de l’OSER et de la police nationale, la Côte d’Ivoire a enregistré moins de 44% de décès sur les routes.
(AIP)
tg/ad/tm