Daloa, Trente-cinq familles, sélectionnés pour accueillir des enfants exposés aux pires formes de travail dans les plantations de cacao, participent à une formation depuis jeudi 14 avril 2022, à Daloa.
Les couples constituant ces familles, qui ont été officiellement présentés aux autorités locales, proviennent des sous-préfectures de Zoukougbeu, Bédiala, Gboguhé, Zaibo, Gadouan et Daloa, dans la région du Haut Sassandra.
Ils ont été sélectionnés par l’ONG Save the children dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Protection des enfants dans les communautés productrices de cacao » (CPCP, en anglais), financé l’entreprise agroalimentaire italienne Ferrero.
Leur formation qui va durer trois jours portera, entre autres, sur le cadre légal des familles d’accueil, le système de protection de l’enfant et la compréhension des sentiments et du raisonnement de l’enfant.
Elle vise à orienter ces familles sur leurs missions et les obligations qu’elles auront à l’égard des enfants qui seront placés sous leur protection.
« Ces enfants dont vous aurez la charge doivent être considérés comme vos enfants. Leur avenir dépendra de vos actions aujourd’hui », a souligné la cheffe de bureau Save the Children de Daloa, Cissé Sononsa, à l’ouverture officielle de la formation.
Le projet CPCP est mis en œuvre dans les départements Daloa, Zoukougbeu et Issia depuis décembre 2020, rappelle-t-on. Il permet à Save the children et ses partenaires de contribuer au bien-être et au développement des enfants, adolescents et jeunes des communautés productrices de cacao de cette zone, en réduisant les facteurs de risques du travail des enfants dans la production du cacao.
Sa durée est de cinq ans.
Selon Mme Cissé, Save the Children met en œuvre cinq projets de lutte contre le travail des enfants. Un sixième projet devrait être lancé bientôt.
(AIP)
kaem/tm