x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 avril 2022 | AIP

Des jeunes sensibilisent sur la prévention et la gestion des conflits électoraux

San Pedro, Un groupe de 20 jeunes a initié, mercredi 13 avril 2022 à San Pedro, une campagne de sensibilisation sur la prévention et la gestion des conflits électoraux dans le cadre de la 5e séance de restitution de leurs acquis du projet «Jeunes de valeurs».


A travers des sketchs et des messages, les jeunes de valeurs ont dénoncé les causes des conflits liés aux élections politiques dans les communautés. Ils ont exhorté leur auditoire en l’occurrence les jeunes à éviter les stratégies de manipulation des acteurs politiques, les incitations à la haine et à la violence, à accepter le principe de la liberté d’expression et de choix des candidats, et les résultats des urnes.


La modératrice, Mme Siéhi Bintou, institutrice de profession, a indiqué que les jeunes de valeurs ont choisi ce thème pour apporter leur contribution à la sensibilisation pour un environnement électoral apaisé lors des prochaines municipales.


Les jeunes de valeurs ont démontré qu’il est possible de prévenir les conflits en sensibilisant sur les attitudes, actes et paroles qui en portent les germes. Lorsqu’un conflit est déclaré, il faut engager un processus de réconciliation des différentes parties pour réparer le lien social à travers l’organisation d’échanges entre elles.


Ils ont sensibilisé également sur le civisme en s’attaquant à l’insalubrité qu’ils considèrent comme des actes d’incivisme dans les quartiers. Ils ont appelé les populations et les autorités de la ville à jouer leurs partitions, pour un cadre de vie agréable.


Ils prévoient d’autres séances de sensibilisation dans d’autres quartiers et hameaux de la commune de San Pedro.


Le troisième vice-président du conseil régional de San-Pedro, Drissa Tiémé, a salué l’initiative des jeunes, avant de leur conseiller d’être « beaucoup plus matures et des exemples » pour atteindre leur objectif.


Il estime qu’il faut également des actions plus fortes pour leurs insertion socioprofessionnelle, afin de les mettre à l’abri du besoin, pour éviter qu’ils cèdent facilement à manipulation.


Bénéficiaires du projet «Jeunes de valeurs» dans la zone de San Pedro, ces 20 jeunes, issus des partis politiques, des syndicats, des associations, de la société civile ont reçu des formations sur le civisme, la prévention et la gestion des conflits et la démocratie, en novembre et décembre derniers.


Le projet est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la fondation Friedrich Ebert, bureau d’Abidjan, dans dix villes de la Côte d’Ivoire, à savoir, Man, Divo, Ferkessédougou, Daoukro, Gagnoa, Yamoussoukro, Bondoukou, Korhogo, Duekoué et San Pedro.


(AIP)


nbf/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ