Des enfants étaient attroupés pour certains, et pour d’autres, debout pour dire non à la destruction de l’environnement à travers des œuvres d’art, des poèmes et prestations artistiques, à l’occasion de la fête de la terre à l’école américaine de l’Institut community school of Abidjan (ICSA), jeudi 14 avril 2022.
A travers des dessins, des poèmes, des chants, des danses, les petits enfants de l’école américaine d’Abidjan ont décidé de lancer une pétition à travers leurs différentes productions pour sauver la planète.
Selon la responsable de communication de ICSA, Hélène Dogore, cette journée de la célébration de la terre est l’occasion pour les tout-petits qui, ne pouvant pas écrire, montrent leur implication et leur participation dans la lutte contre la destruction de l’environnement à travers la production de dessins qui traduisent leurs cris de cœurs.
« Pas de terre , pas de nourriture », « Un jour joyeux pour la terre », « Un hôtel propre », « Une maison propre », « Bonne journée de la terre », ont été écrits par les enfants de la maternelle sur des feuilles de dessin et sur des rouleaux de papier hygiénique utilisés pour l’occasion.
Pour elle, si la sensibilisation de la planète est faite dès le bas âge, les enfants seront plus responsables et auront l’habitude de ne pas jeter les choses et de connaître l’importance du sol, de mettre les sachets plastiques dans la poubelle.
« Cette COP15 (sur la désertification prévue du 9va nous permettre de parler des droits, du futur des enfants qui doit être sauvé, puisqu’on mène des actions qui détériorent le sol. Des années plus tard, ils n’auront rien, ils ne pourront pas cultiver, ils n’auront pas un environnement sain. Donc c’est tout ça qu’on veut prévenir à travers cette journée de la terre », a encore souligné la responsable de communication.
En rang comme en cercle, les tous petits de l’école sautaient, dansaient, se taquinaient et étaient tout souriants à cette journée.
Les encadreurs, de leur côté, ont fait vibrer les adorables enfants au son de musique avec des gestes et des pas de danses automatiquement imités par les enfants.
Un parent d’élève de l’école, productrice réalisatrice, Sandra Boukhary Jahjah, initiatrice du mouvement au sein de l’établissement américain, a fait savoir que « ce mouvement Sauver les sols est une belle initiative qui permet de sauvegarder la terre car la planète est ce qui nourrit l’homme. »
« Si la terre continue d’être détruite par les hommes, d’ici 2035, cela sera la famine généralisée. Ce n’est pas une question d’être riche ou pauvre, parce que ce n’est pas l’argent des millionnaires qui va faire pousser la nourriture dans les sols. Alors, nous devons tous nous lever et nous battre pour la restauration des sols, les fertiliser pour qu’il y ait 3 à 6 % de matière organique », a déclaré Sandra BouKhary.
Pour elle, il est nécessaire de soutenir la cause du Yogi car l’action du mouvement doit être une opportunité pour vulgariser la question de la préservation de l’environnement.
Le thème de la journée à l’école américaine portait sur « Investir dans la planète ». Le mouvement Sauver les sols est inclus dans cette célébration de la journée de la terre qui constitue « un moment pour montrer notre amour pour la terre et pour les hommes ».
« Sauvons les sols » est un mouvement mondial lancé par Sadhguru, un yogi, mystique et visionnaire, qui veut faire face à la crise des sols en rassemblant des personnes du monde entier pour défendre la santé des sols, en soutenant les dirigeants de toutes les nations pour qu’ils mettent en place des politiques et des actions nationales visant à augmenter la matière organique contenue dans les terres cultivables.
Sadhguru est un homme âgé de 65 ans, qui parcourt le monde à moto pour faire un plaidoyer pour la protection et la sauvegarde de l’environnement. Il est actuellement en train de faire un parcours de Londres jusqu’au Sud de l’Inde.
apk/cmas