Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers sa Direction de la Vie Associative et du Renforcement des Capacités des Jeunes (DVARCJ) a initié du lundi 18 au samedi 23 Avril 2022 , une formation renforcement de capacités des encadreurs des Centres de Vacances. Elle se tient en prélude aux Colonies de vacances.
La cérémonie de clôture de la dite formation s'est tenue ce Samedi 23 avril 2022 à l'Orphelinat Garçon de Bingerville. Le but de cette formation théorique est de donner des rudiments nécessaires aux stagiaires pour leur permettre de tenir les Centres de Colonie de Vacances.
En initiant cette activité, la Dvarcj veut renforcer les capacités des encadreurs de colonie de vacances. De façon spécifiques, il s’agit d’actualiser les connaissances des participants, de développer les aptitudes des participants à encadrer une colonie de vacances, de mener des activités spécifiques à l’encadrement des colonies de vacances. " Nous voulons aussi contribuer, par des activités appropriées, au développement de tous les aspects de la personnalité physique, intellectuelle, civique et morale de l’enfant", a ajouté le Directeur de Stage, M. Kobenan Avoua qui n'a pas manqué de remercier, Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle, du service civique pour son appui à cette initiative.
Ce sont au total 228 stagiaires qui étaient répartis en plusieurs catégories dont : les stagiaires de 1er degré, 2eme degré, les gestionnaires, les économes et les directeurs.
M. Constant Koffi, Directeur de la DVARCJ prenant la parole a souligné la volonté du Ministre de tutelle à faire le nécessaire pour que les Colonies de Vacances d'Etat puissent reprendre et les rassurer de l'effectivité des stages pratiques.
Cette formation théorique est sanctionnée par un certificat de formation. C'est suite à une visite des stands qu'à prise fin la cérémonie.
Notons que les Centres de Vacances sont un séjour collectif et temporaire, organisé hors du domicile familial dans un environnement adéquat, à l’occasion des week-ends, vacances scolaires au profit des enfants de 4 à 17 ans.
A.N