Abidjan abrite du 27 au 29 avril 2022 une conférence sur les défis des médias en zones de crise, du 27 au 29 avril 2022, au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), à l'Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody.
Au cours de cette conférence internationale, les participants aborderont des thématiques sur la conceptualisation et le développement des médias dans les zones de conflits. Plusieurs spécialistes et chercheurs feront des communications.
Le terrorisme et l'insécurité sont au menu des échanges. Cela sera développé par Mahamadou Savadogo, chercheur au laboratoire Carrefour d'Etudes et de Recherches-Action pour la Démocratie et le Développement (CERADD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
Un regard croisé des acteurs des médias et des acteurs du secteur sera apporté sur le journalisme d'Afrique et en temps de crise. Les participants disséqueront les discours médiatiques et les discours politiques dans le traitement de l’information.
Dr. Michelle Topé, enseignante-chercheure à l'université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, exposera sur la crise sécuritaire liée aux enfants en conflit avec la loi à travers les journaux ivoiriens.
Le rôle des médias ivoiriens dans la construction de la paix en Côte d’Ivoire, sera assuré par Demba Sow, doctorant à l’école doctorale Etudes sur l'homme et la société (ETHOS) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
La littérature sur le rôle des médias dans les conflits met en évidence leur influence négative dans le sens où ils peuvent contribuer à l'escalade des antagonismes (Gilboa, 2009), ou, a contrario, à la résolution des conflictualités et à l'apaisement.
Des experts estiment que le rôle effectif des médias se situe très probablement quelque part entre ces deux bornes, ce qui encourage à focaliser la recherche sur les conditions qui peuvent renforcer le rôle constructif des médias dans ces situations de tension (Maweu et Mare, 2021).
Pour les médias eux-mêmes, les défis sont légion : manipulation et propagande, violence physique et psychologique, exil, emprisonnement, censure, pressions économiques et sociales, etc.
En outre, l'aide publique au développement dédiée aux médias concerne souvent des zones touchées par les conflits ou en situation de post-conflit. Les réflexions permettront de savoir comment les médias sont affectés, comment ils s'engagent dans les conflictualités et quels sont les défis spécifiques (Orgeret et Tayeebwa, 2016) qu’ils doivent relever.
L'objectif du séminaire est de réunir des doctorants, des post-docs et des chercheurs en début de carrière des universités européennes et africaines pour discuter du rôle, des défis et du développement des médias dans les situations de conflits.
La conférence abordera les défis pratiques auxquels les médias sont confrontés dans les conflits, des discussions théoriques sur les rôles normatifs potentiels et les responsabilités des médias et des organisations de développement des médias, comme les organisations de mise en œuvre des projets médiatiques, les partenaires locaux et les bailleurs de fonds.
AP/ls/APA