Le centre de santé rural de Nianda a été rebaptisé dimanche 1er mai 2022 par l’évêque du diocèse d’Abengourou, Mgr Boniface Ziri, du nom du défunt père italien, Elvio Nicoli, qui a suscité sa construction pour faciliter l'accès des populations aux soins.
La cérémonie de baptême a eu lieu lors de la célébration des noces d'argent de la quasi-paroisse Cœur immaculé de Marie de Nianda (Est, région de l'Indénié-Djuablin).
Le centre de santé rural de Nianda a été construit en 2009 sous le père Elvio Nicoli alors qu’il était le curé de la quasi-paroisse du Cœur immaculé de Marie de Nianda. Il comprend une maternité avec une salle de consultations prénatales, une salle d'accouchement et suite de couches ainsi qu'un dispensaire comprenant une salle de consultation et une salle de soins.
Mgr Boniface a rendu hommage au bâtisseur Elvio pour qui la santé est une priorité. Il a rappelé les qualités humaines du père Elvio Nicoli « un homme au grand cœur » qui était très engagé socialement auprès des populations auxquelles il apportait toujours amour, compassion et charité.
Le père Elvio a suscité la création de plusieurs communautés catholiques, construit et fait construire plusieurs paroisses dans le diocèse d'Abengourou afin de répondre l'évangile de Jésus-Christ.
Né le 12 avril 1952 à Bergame, Père Elvio Nicoli a été ordonné prêtre le 17 juin 1976. Après 11 ans d’exercice en Italie, il foule le sol ivoirien, précisément à la paroisse Saint-Maurice d’Agnibilékrou, dans le diocèse d’Abengourou. Il a créé et suscité la création de plusieurs paroisses et occupé d’importantes fonctions au sein du clergé catholique.
Décédé le 12 avril 2021, à Abidjan alors qu’il était le curé de la paroisse d’Assaoufoué dans le département de Bongouanou, le père Elvio Nicoli a été inhumé le 05 mai 2021 à la paroisse Saint-Maurice d’Agnibilékrou.
(AIP)
jcl/nam/ask