x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 mai 2022 | AIP

Des acquis à renforcer pour la liberté de la presse (OJPCI)

Abidjan- Le président de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI), Olivier Yro, estime que des acquis pour la liberté de la presse sont à renforcer, malgré quelques avancées notables en Côte d'Ivoire.


Il s'exprimait au micro de l’AIP, mardi 3 mai 2022 à Abidjan lors de la 29ème Journée mondiale de la liberté de la presse sur "Le journalisme sous l’emprise du numérique".


« Nous pouvons avancer que nous avons obtenu quelques batailles mais le combat n’est pas encore gagné dans la mesure où on ne peut plus emprisonner un journaliste pour un délit de presse, donc pour nous, c’est déjà un acquis, mais la loi dans certaines mesures essaie de contourner avec des gardes à vue qui dépassent l’entendement et avec des pressions sur les journalistes sur certains dossiers », a déclaré Olivier Yro.


Il a aussi exhorté les journalistes à toujours militer pour que la liberté de la presse soit un acquis comme tout autre droit. « La liberté de la presse est un droit qui est devenu aujourd’hui un droit humain », a-t-il signifié.


Créé en 2009, l’OJPCI a pour mission de contribuer à la professionnalisation et au développement du métier de journaliste.


apk/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ