x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 mai 2022 | AIP

L’OJPCI appelle les instances de régulations des médias à la vigilance face aux « faux influenceurs »

Abidjan, Le président de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire, Oliver Yro appelle à la vigilance des instances de régulation des médias face à la prolifération des "faux influenceurs" sujets d’intrusion dans la vie privée des personnes et auteurs de fake news.


Oliver Yro s’exprimait dans une déclaration produite à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse qui s’est déroulée mardi 3 mai sous le thème "Le journalisme sous l’emprise du numérique".


Selon lui, cet appel montre la volonté de l’organisation à exhorter les instances de régulation à plus de vigilance et à revisiter la loi ivoirienne portant régime juridique à la presse pour y retirer les subtilités et autres clauses liberticides notamment l'article 90.


Il exhorte ainsi les autorités à « réprimer sévèrement » les faux influenceurs, sur les réseaux sociaux, et dans la presse numérique.


L’OJPCI affirme qu’elle milite pour une presse maîtresse du numérique tout en appelant à sa sécurité. « Nous rêvons d’une presse ivoirienne totalement aguerrie au digital pour une pénétration intelligente du marché, et cela est possible par une action concertée sur la stratégie nationale de communication et le plan national de gouvernance sur le segment média », a insisté M.Yro.


La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai. Cette journée vise à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.


(AIP)


hkb/tad/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ