x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 mai 2022 | AIP

Nanan Koffi Bédié Marcellin, "plus qu’un chef, un dirigeant communautaire épris de paix" (chefferie de l’Iffou)

Le chef du village de Pepressou, Nanan Koffi Bédié Marcellin, frère aîné de l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, "plus qu’un chef", a été un "dirigeant communautaire épris de paix et de justice doté d‘une ouverture d’esprit hors norme", ont témoigné des chefs de villages de la région de l’Iffou dans un micro trottoir à l'AIP, quelque deux semaines, avant son inhumation, samedi 4 juin 2022 dans son village natal.


Nanan Koffi Bédié est décédé, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août 2021. Ce dirigeant communautaire "épris de paix et de justice doté d‘une ouverture d’esprit hors norme", a contribué au développement de la région de l'Iffou, ont souligné les chefs traditionnels interrogés par l'AIP,


"Le décès de Nanan Bédié Koffi Marcellin laisse un vide inestimable que personne ne saura combler, car il a été un chef de village, un acteur exceptionnel de la société. C'était un homme épris de paix qui a contribué au renforcement de la cohésion sociale entre les populations vivant sur le ressort territorial", a affirmé le chef du village de Daoukro, Nanan Koffi Eugène.


Le patriarche était doté d'"une sagesse et d'une détermination à bien faire son travail de chef", ce qui lui a permis d’être le chef de tous les chefs du département de Daoukro et de la région de l'Iffou.


Le chef du village de Dadiékro, Nanan Kouassi Kobenan Jacob a reconnu au défunt chef de Pepressou un leadership depuis le jeune âge. « Il était le représentant de la population auprès de l'administration. Il était le plus admiré, le plus riche de la jeunesse de Pepressou en 1968 », a-t-il révélé, relevant le caractère "généreux, sociable et méthodique" de l’homme dans ses interventions malgré son peu de connaissances livresques.


Le chef intérimaire de Pepressou, Kanga Boka Rémi, assure des difficultés dans la gestion des affaires du village, depuis le décès de l'ancien chef de village, Nanan Bédié.


"C'est un coup dur que nous avons pris dès l'annonce de sa mort. Mais que pouvons-nous faire ?", s'est interrogé le chef intérimaire de Pepressou, Kanga Boka Rémi. Il a dit que le village s'apprête à réserver au défunt des funérailles dignes de son rang, ajoutant que la désignation d'un successeur interviendra après, selon les critères du village.


Le chef nanan Koffi Bédié est originaire de la tribu Nambê composée de neuf villages à savoir Benanou, Dadiékro, Pepressou, Allokokro, Agniassikassou, Lékikro, Lékikouadiokro, Abokéné et BrouKoffikro. Les Nambê. La tribu fait partie du grand royaume N'gbogbo dirigé par le roi, Nanan Atto Yapi du village de Foutou.


(AIP)


ca/ik/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ