Gagnoa, La conseillère spéciale du président de la République chargée des Droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, a procédé dimanche 22 mai 2022 à Gagnoa, au lancement du premier champ école Bio créé par l’Union des jeunes pour le développement rural (UJDR).
Selon la vice-président de l’UJDR, Lekadou Fagnidi Leticia, il s’agit de cultiver 45 jours durant avant récolte, du maïs Bio, d’où la dénomination de Bio 45, par le procédé de goûte-à-goûte dont avait bénéficié l’Union en février 2022, de la part de l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovesky, qui avait fait le déplacement à Gagnoa.
Ces champs écoles bénéficient de 10 kits agricoles d’irrigation goûte-à-goûte qui seront progressivement installés sur 10 sites écoles pour la formation de 100 agriculteurs aux techniques de l’irrigation goûte-à-goûte, assurée par l’Union des agriculteurs biologiques (UNAGRIBIO), dans les localités de Galebré, Guibéroua, Zébézékou et Gagnoa.
D’un coût global de 50 millions FCFA, le projet des dix champs écoles sera financé par la contribution de chaque jeune pour environ 5 000 FCFA.
Quelque 119 hectares sont déjà disponibles pour l’ensemble du projet et chacun des produits bio à cultiver sera fonction de la terre du sol, a fait observer Mme Lekakou.
« Si Israël apporte les kits d’irrigation, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) se chargera de l’encadrement », a-t-elle confié, avant de rappeler que c’est depuis 2019 que l’UJDR s’est lancée dans ce projet.
Mme Zébéyoux a indiqué qu’il est de son devoir de venir constater l’effectivité de la mise en marche de cette initiative prise par de jeunes diplômés de Gagnoa, qui ont fait le choix du retour à la terre, avec l’option de produire du Bio. Pour le lancement, un demi-hectare de maïs est déjà en gestation.
(AIP)
dd/cmas