x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 mai 2022 | AIP

Revue de presse : La présence du Premier ministre Achi Patrick au Forum économique de Davos à la Une des journaux

Abidjan, La participation du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, au Forum économique de Davos, en Suisse, barre la Une de plusieurs journaux, ce mardi 24 mai 2022.


« Patrick Achi noue de solides accords en Suisse », écrit le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, ajoutant que la question de la transformation du cacao et de la fabrication du chocolat est au menu de ses entretiens avec les participants.


Le quotidien L’Avenir reste dans le ton en mettant en manchette : « Patrick Achi convainc les investisseurs ». Le Patriote, proche du parti au pouvoir, le RHDP, renchérit en titrant que « Patrick Achi séduit les investisseurs avec la vision Ouattara ».


Le Mandat, un autre canard de la même fibre patriotique, signale sur la chaussée que « Patrick Achi partage la vision 2030 de la CI ».


Plusieurs autres journaux connectés au Palais présidentiel ont, par ailleurs, fait l’écho de la distinction de la Première dame au festival de Cannes. "Dominique Ouattara illumine la Croisette", soutient le Rassemblement.


Si tout semble « bling bling » à l’international, l’effervescence continue de monter dans les chapelles politiques dans l’actualité nationale.


« On se bouffe le nez autour de Gbagbo », écrit le Patriote, parlant de problème de leadership dans le camp du Parti des peuples africains (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.


Le Jour plus, pour sa part, lance une bombe dans le camp du PDCI-RDA, un autre parti de l’opposition, en évoquant les « Risques que courent Bédié et les membres de l’ex-CNT », faisant allusion à une enquête sur la désobéissance civile organisée lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020. « Bédié, rien qu’une coquille vide », note le journal l’Essor relativement à la grogne des jeunes pour un changement à la tête du parti. « Le danger qui guette le vieux parti », alerte, pour sa part, l’Expression, proche du pouvoir en Côte d’Ivoire.


Face à ces piques, le Bélier, quotidien proche du PDCI-RDA, apporte la réplique en titrant « Ouattara se balade avec des dossiers vides », au sujet de cette situation socio-politique.


Les quotidiens proches du PPA-CI, de leur côté, sont restés concentrés sur les activités d’implantation de ce parti de l’opposition. « Le PPA-CI sur le terrain », écrit, quant à lui, le quotidien d’Abidjan.


Les parutions de ce 24 mai 2022 ont également consacré des pages à l’actualité sociale, à l’image du nouveau Réveil qui s’est intéressé à la vente et à la consommation de stupéfiants en Côte d’Ivoire. « La grande montée de la drogue inquiète… », barre à sa Une le quotidien.


Pour sa part, le tabloïd d’informations générales, l’Inter, sur la question de la gestion des prisons, écrit : « Magistrats et avocats disent des vérités crues ». Le quotidien Soir info révèle, en revanche, un crime odieux : " Une jeune dame violée, étouffée et tuée à son domicile".


(AIP)


bsb/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ