Abidjan, La visite du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné dans sa ville natale à Tafiré, a attiré l’attention des quotidiens parus lundi 23 mai 2022, qui se sont également attardés sur les activités politiques des partis tels que le RHDP, le PDCI-RDA, le FPI et le PPA-CI.
« Tafiré/Koné Meyliet : Ouattara m’a guidé pendant mon cursus scolaire et universitaire », barre à sa Une, L’Essor ivoirien. Le vice-président estime que sa localité a été honorée par le chef de l’Etat à travers sa personne.
Dans la même veine, L’Expression titre: « Célébré le week-end à Tafiré, Tiémoko Meyliet fait des confidences sur Ouattara » et souligne « la reconnaissance du vice-président au chef de l’Etat ». Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, lui, écrit: "En visite de famille à Tafiré/ Tiémoko Meyliet Koné: Si je suis entré à la Bceao, c’est sur les conseils du Président Ouattara".
Soir Info ne dira pas autre chose. « Tafiré : Emouvant accueil pour le vice-président sur ses terres natales. Les révélations de Koné Meyliet sur ses liens avec Alassane Ouattara ». De son côté, Le Patriote, proche du pouvoir révèle: « Tiémoko Meyliet depuis Tafiré à ses parents: Demeurez des piliers pour le président Ouattara ».
Le quotidien Le Matin fait une incursion dans l’actualité politique et s’intéresse au Général Vagondo, cadre du RHDP en mettant à sa Une: « Depuis le Tonpki, le Général Vagondo Diomandé assène: l’heure n’est plus aux discours creux, mais aux actes concrets. Voici ce qui nous fait courir dans le Tonpki ».
L’Inter se fait l’écho de la restructuration du parti au pouvoir et souligne « Les inquiétudes d’un cadre du RHDP: La restructuration n’est pas encore bien perçue… De grosses frustrations redoutées ».
Pour Le Rassemblement, « Excédé, Blé Goudé cogne le camp Gbagbo » et promet: « J’irai jusqu’au bout de mes ambitions ». Pendant ce temps, Le Panafricain, proche du PPA-CI, revient sur la situation nationale: « Reçu autour d’une table sur la situation nationale, voici ce que le PPA-CI a dit à l’Union européenne ».
A côté, Le Quotidien d’Abidjan pointe: « Application des recommandations du dialogue politique, pourquoi le pouvoir a peur. Comment Soro trouble le sommeil du régime. Ouattara doit libérer Dogbo Blé, Seka Seka, Vagba Faussignaux… ».
Sur le même sujet, Le Bélier relève: « Situation sécuritaire, élections municipales et régionales 2023, les grosses inquiétudes de l’Union européenne. Le régime invité à respecter les recommandations du dialogue politique ».
Le Nouveau Réveil quant à lui, écrit: « Alain Dogou, vice-président de la CEI, basculement sur la liste électorale, voici ce qui va se passer. "Inscrivez-vous là où vous voulez élire votre maire ou votre président du conseil régional" ».
Le quotidien proche de l’ex-président de l'Assemblée nationale, Soro Guillaume, Générations Nouvelles, titre pour sa part: « Sincérité, unité dans le combat de GPS, avenir de Guillaume Soro. Les vérités d’Anne Marie Bonifon depuis Paris ».
Le maire de Katiola, cadre du RHDP, Thomas Camara a effectué une visite des infrastructures de développement dans sa commune, faisant savoir que « Grâce au président Ouattara, le Hambol est en train de devenir grand », titre Le Jour Plus.
Notre Voie, proche du FPI, s'intéresse aux activités de l’épouse de Pascal Affi N’Guessan. « Construction de la paroisse Saint Mathieu d’Agou, Mme Affi N’Guessa offre 3 millions FCFA ».
Le Temps ferme la boucle avec les acticités du PPA-CI. « Comité de base, fête de la renaissance… Damana Pickass fait le grand déballage. "C’est le temps de la mobilisation. Nous allons démontrer qu’en 2025, le PPA-CI reprendra le pouvoir ».
(AIP)
gak/cmas