x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 24 mai 2022 | AIP

L’héritage culturel dida à l’honneur à la 12ème édition du Djaka festival de Divo

Divo– La 12ème édition du principal festival des arts et de la culture de la région du Lôh-Djiboua, dénommée ‘’Djaka festival’’, a fait l’option de poser pour l’édition 2022 la problématique de l’héritage ou Adja en langue dida, afin de faire l’inventaire et la promotion de l’héritage culturel et cultuel des peuples Dida, Godié, et Ega.


Le Commissaire général (CG) de Djaka festival, Draman Alexandre Jhronsix, a fait lundi le point du lancement officiel de ce festival, dont la dénomination pour l’édition 2022 est ‘’Djaka festival Adja 2022’’. Le lancement a eu lieu dans la ville de Guitry, samedi 20 mai 2022, sous le marrainage de la député et maire, Sylvie Patricia Yao. Elle est la marraine de cette 12ème édition, qui se tiendra du 1er au 14 août 2022, dans la ville de Divo.


Selon M. Draman Alexandre, au cœur de cette 12ème édition, il est question de poser la problématique de l’héritage reçu des ancêtres, afin d’en faire l’inventaire et la promotion à travers la valorisation des us et coutumes des peuples dida, la valorisation de la langue dida, des valeurs culturelles et cultuelles dida, notamment la morale, la religion, les chants et danses traditionnelles, et bien d’autres aspects.


« Notre génération se pose la question, + Est-ce que nous avons su préserver notre héritage socioculturel ? Est-ce que la langue dida est encore parler dans nos villages et nos villes ? Avons-nous le respect de l’aîné ? Voici la problématique », a précisé le CG sur le thème du festival.


Une trentaine de villages de Divo, Lakota, Guitry, Sassandra, Hiré, Zikisso, est attendue pour prendre par à ces festivités, en y envoyant les danses, chants, et d’autres richesses artistiques et pratiques traditionnelles. Les jeunes sont invités à venir faire des démonstrations de ces valeurs socioculturelles reçues en héritage.


Au programme de l’édition 2022, se trouve une innovation, à savoir la tenue d’une foire commerciale, qui se tiendra durant toute la durée du festival, du 1er au 14 août. Des conférences et panels sur différents sujets en rapport avec le thème principal seront organisés tout au long du festival. De même, des concours de chants et danses traditionnels, un concours de beauté féminine, sont prévus.


Djaka festival existe depuis 15 ans et est à sa 12ème édition cette année. L’édition de 2021 était dénommée ‘’Djaka festival Lobé 2021’’. Elle portait sur la thématique du travail et de l’excellence, ‘’Lobé’’ en langue dida. Le Conseil régional et les mairies de la région sont sollicités pour s’associer et s’impliquer davantage dans son organisation. Djaka festival est classé au 3ème rang des festivals de Côte d’Ivoire, a-t-on noté.


jmk/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ