x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 mai 2022 | APA

Abidjan accueille le premier Forum de l'insertion professionnelle en juillet

© APA Par Atapointe
Conférence de presse de lancement de la 1ère édition du Forum de l’Insertion Professionnelle : les organisateurs donnent les grandes lignes
Le forum de l’Insertion Professionnelle a été lancé ce mercredi 25 Mai 2022 au cours d’une conférence de presse au Lounge de Weblogy sis à Cocody. Initié par Afrique Femme, en collaboration avec l’ONG Yelenba-Women In Action et Diam’s Partners, ce forum a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes

Abidjan accueille la première édition du Forum de l'insertion professionnelle, le 2 juillet 2022, un événement visant à offrir un stage de perfectionnement à 30 jeunes diplômes et à créer un réseautage professionnel.


Ce forum est organisé par Afriquefemme.com, un média en ligne, en collaboration avec l'ONG Yelenba-Women In Action et Diam Partners afin de faciliter l'insertion professionnelle de jeunes diplômes.


Mme Aissata Sidibé N'Dia, directrice générale de Afrique Femme et présidente de l'ONG Yelenba, a expliqué face à la presse, les raisons de cette initiative, soutenant que la notion d'entrepreneuriat est aujourd'hui en vogue, mais "tout le monde n'a pas vocation à devenir entrepreneur".


"Il reste donc une majorité de jeunes qui recherchent un emploi et qui n'en trouvent pas, et en face, on trouve des employeurs qui cherchent des employés qualifiés et qui n'en trouvent pas", a-t-il dit, soulignant l'intérêt de ce forum.


"A travers ce Forum de l'insertion professionnelle, nous voulons combler ce fossé, en sélectionnant et en formant 30 jeunes en relation client pour des stages dans des entreprises qui en expriment le besoin", a-t-elle ajouté.


Le forum se déroulera en deux étapes. La première concerne la formation de 30 diplômés en relation client. Selon Mme Mariam Diakité, directrice générale de Diam Partners, l'une des formatrices, ces 30 jeunes diplômés ont été sélectionnés sur 1090 candidatures. 


"On a décidé de prendre 70% de femmes (sur les candidats sélectionnés)", a souligné Mme Mariam Diakité, faisant savoir que les critères de sélection ont pris en compte l'âge (20 à 35 ans), le diplôme (BAC+2 minimum) dans les filières communication et marketing.


Suite à des tests de logique, de français et d'anglais, "on en a sélectionné 38 postulants mais 30 candidats bénéficieront d'une formation", a indiqué Mme Diakité, qui a toutefois assuré qu'un stage sera trouvé pour les 38 diplômés sélectionnés.


La deuxième étape, elle, tablera sur la préparation du mindset, la rédaction d'un CV, la recherche d'emploi, afin d'orienter ces jeunes diplômés à réussir leur carrière. Le forum vient aussi faciliter le réseautage professionnel des jeunes diplômés.


La formation des 30 jeunes diplômés est prévue du 6 au 10 juin 2022. Ils auront ensuite l'opportunité de faire des stages dans des entreprises partenaires du projet, du 13 au 8 juillet, a fait savoir Mme Aissata Sidibé N'Dia.


Le taux d'insatisfaction de la qualité des services clients en Côte d'Ivoire, fera observer Mme Mariam Diakité, est de 92% (Cabinet Qualivoir, 2019). Par conséquent, les entreprises ivoiriennes doivent améliorer leur politique de gestion de la relation-client.


Dr Soro, représentant le ministère du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, a salué cette initiative qui rentre dans le cadre des activités de ce département, admettant qu'"il y a véritablement une inadéquation des formations" et des besoins des entreprises.


Le contenu de la formation au profit des 30 jeunes diplômés comprend trois modules: gestion de la relation client; fidéliser en inspirant, confiance et sympathie; business à étiquette internationale adaptée au marché africain.


La porte-parole des candidats sélectionnés a dit espérer que cette formation débouchera sur un emploi stable et des opportunités. Le forum est soutenu par le ministère ivoirien de la Femme, de la famille et de l'enfant ainsi que des partenaires du secteur privé.


Le Forum aura pour thématique "Comment naviguer le monde de l'emploi ?" Avec quatre panels: la recherche d'emploi; comment survivre la vie en entreprise; l'épargne, la gestion de ses premières finances et la transversalité du digital métier dans les emplois de demain.


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ