Tengrela- Une marche civilo-militaire a été organisée, mardi 28 juin 2022, à Tengrela, à l'initiative du projet Résilience pour la paix (R4P) mis en œuvre par Equal Access international (EAI), avec la participation des Peul, des forces de défense et de sécurité, de certaines organisations non gouvernementales (ONG) et autorités du département.
Selon le facilitateur local de EAI, Ouattara Chigata, cette activité vient briser le mur de méfiance constaté entre les populations Peuls et les FDS afin de créer "une fraternité et une confiance mutuelle", souhaitant, dans la mesure du possible, répéter cette action mensuellement.
Le secrétaire exécutif de la cellule civilo-militaire (CCM), Pégandji Konaté, a salué la consolidation des relations FDS-Peuls par cette marche.
"Nous remercions l'ONG EAI pour cette démarche qui va donner naissance à une meilleure collaboration entre nos forces et la communauté Peul vivant à Tengrela. Félicitations à tous", s'est félicité M. Konaté.
Le vice président de la communauté malienne à Tengrela, Amadou Sall, a dit sa joie d'avoir échangé, marché et mangé ensemble avec les FDS. "Je dis merci à l'État de la Côte d'Ivoire parce que nous vivons en paix ici depuis longtemps. Si tu n'es pas djihadiste, il n'y a aucun problème", s'est réjoui M. Sall.
Cette marche Peuls-FDS est le couronnement de deux jours d'atelier initié par EAI, depuis lundi 27 juin 2022.
kkc/sn/fmo