La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera les 27, 28 et 29 octobre 2022 à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, un colloque international et interdisciplinaire sur les villes nouvelles en Afrique. L'information a été donnée par le président du comité d'organisation, Kamaté Banhouman André au cours d'une conférence de presse qu'il a co-animé ce vendredi 27 mai 2022 à Abidjan.
À l'initiative du Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce colloque entend plancher sur la problématique des villes nouvelles en Afrique dans le contexte de la mondialisation.
La population mondiale s'accroît à une vitesse exponentielle. Partout, l'on observe une forte pression de la démographie galopante sur des parcelles de terres, à l'effet de les occuper à des fins d'habitation ou d'activités socioprofessionnelles. Cette course effrénée vers les terres n'est pas sans conséquences. Ainsi plusieurs thématiques en liaison avec la problématique des villes nouvelles seront traitées.
L'invité d'honneur de ce colloque est le président de la République du Sénégal, Macky Sall, initiateur de la ville nouvelle Diamniadio.
A LIRE - Abidjan abrite un colloque sur la ville nouvelle en Afrique en octobre
À en croire Touré Ahmed Bouah, Pdg d’un grand groupe immobilier d’ici 2030, 60% de la population mondiale va se retrouver dans les milieux urbains. « C’est la ville qui offre l’emploi, c’est la ville qui offre l’habitation, c’est la ville qui offre le loisir. La ville est donc un élément important dans la promotion humaine » a-t-il soutenu. Pour lui, ce colloque d’octobre prochain abordera tous les aspects devant permettre la construction d'une ville nouvelle.
Cyprien K.